EXCLUSIF: L'Allemagne va relever sa prévision de PIB pour 2020

par Holger Hansen
Partager
EXCLUSIF: L'Allemagne va relever sa prévision de PIB pour 2020
Le gouvernement allemand est sur le point de revoir à la hausse ses prévisions économiques pour cette année, a déclaré vendredi à Reuters une source de la coalition gouvernementale. Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier (photo), devrait présenter ces nouvelles prévisions en début de semaine prochaine, a ajouté cette source. /Photo prise le 15 juillet 2020/REUTERS/Michael Kappeler

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand est sur le point de revoir à la hausse ses prévisions économiques pour cette année en ramenant la contraction attendue du produit intérieur brut (PIB) à moins de 6%, contre 6,3% actuellement, a déclaré vendredi à Reuters une source de la coalition gouvernementale.

Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, devrait présenter ces nouvelles prévisions en début de semaine prochaine, a ajouté cette source.

Une porte-parole du ministre de l'économie a déclaré que les nouvelles prévisions étaient toujours en cours de finalisation et que Peter Altmaier les dévoilerait mardi.

L'économie allemande s'est contractée de 9,7% au deuxième trimestre, une baisse sans précédent, sous l'effet de la chute des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et des exportations dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus.

Les données économiques récentes ont toutefois alimenté l'espoir d'une solide reprise de la première économie d'Europe.

Le moral des investisseurs en Allemagne s'est nettement redressé en août grâce à la reprise de l'activité dans les secteurs de l'industrie et des services. La demande à l'exportation, en particulier de la Chine, a rebondi pour un deuxième mois consécutif en juin et une récente enquête de l'institut Ifo suggère que les entrepreneurs s'attendent à une croissance de l'activité pour les trois prochains mois.

Les perspectives de l'économie allemande sont plus favorables cette année que celles de la plupart des autres pays du G7, exception faite des États-Unis.

Une révision à la hausse des prévisions économiques de l'Allemagne aurait un impact sur l'estimation des recettes fiscales, prévue pour le 10 septembre, et sur le projet de budget pour 2021, qui doit être présenté avant fin septembre.

Des sources avaient déclaré en juin à Reuters que le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, prévoyait de demander au Parlement son accord sur de nouveaux emprunts de 62,5 milliards d'euros, qui porteraient l'effort budgétaire supplémentaire total à 218,5 milliards cette année.

(Version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS