EXCLUSIF: GM va fabriquer ses propres moteurs et systèmes d'entraînement pour véhicules électriques

par Norihiko Shirouzu
Partager
EXCLUSIF: GM va fabriquer ses propres moteurs et systèmes d'entraînement pour véhicules électriques
General Motors Co doit annoncer mercredi la production d'une "famille" interchangeable de systèmes d'entraînement et de moteurs pour véhicules électriques (VE), afin d'améliorer l'efficacité de sa transition vers une gamme entièrement électrique. /Photo d'archives/REUTERS/Edgard Garrido

(Reuters) - General Motors Co doit annoncer mercredi la production d'une "famille" interchangeable de systèmes d'entraînement et de moteurs pour véhicules électriques (VE), afin d'améliorer l'efficacité de sa transition vers une gamme entièrement électrique.

Ce projet, qui intervient après d'autres initiatives de GM, sur la nouvelle génération de batteries, est lancé alors que le constructeur de Detroit cherche à développer une activité de VE totalement intégrée, comparable à celle de Tesla.

Le constructeur automobile devrait annoncer la conception du système "Ultium Drive", cinq unités d'entraînement interchangeables et trois moteurs qu'il entend produire lui-même, selon un communiqué consulté par Reuters.

Selon GM, ces nouveaux systèmes d'entraînement électrique, parfois appelés e-axles dans l'industrie, auront une puissance de sortie suffisamment polyvalente pour pouvoir être utilisés sur des véhicules allant des larges pick-up aux voitures performantes.

Si le constructeur a déjà conclu des partenariats dans le domaine des VE, notamment avec la start-up Nikola Corp, elle fait le choix de maîtriser sa propre technologie de propulsion électronique, plutôt que de se tourner vers des fournisseurs.

Adam Kwiatkowski, ingénieur en chef exécutif de GM pour la propulsion électrique mondiale, a déclaré qu'en concevant ses propres essieux électriques, GM pourrait mieux les intégrer à la batterie d'un VE et au reste de la voiture.

Les essieux électriques combinent l'engrenage, le moteur et le contrôle électronique de puissance en un seul système et aident à convertir efficacement l'électricité des batteries pour propulser le véhicule.

GM "a élaboré ces unités de propulsion simultanément avec une gamme complète de véhicules électriques qui étoffent notre catalogue", a déclaré Adam Kwiatkowski à Reuters dans une interview la semaine dernière.

Cette nouvelle technologie souligne les efforts de GM pour s'adapter et rattraper Tesla, dont le cours de l'action a bondi de plus de 400% cette année, grâce à une meilleure rentabilité.

Dans certains cas, GM envisagera toujours d'acheter des unités de transmission et des composants à des fournisseurs, a précisé Phil Lienert, porte-parole de la société.

Elle continuera cependant à diriger la conception, le développement et la fabrication des unités "Ultium Drive", a-t-il ajouté.

(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS