[Exclusif] EDF va consulter ses salariés sur sa stratégie

De janvier à mi-avril 2018, EDF va organiser en interne l’opération "Parlons énergies", pour recueillir l’avis des collaborateurs sur la stratégie CAP 2030. Une première dans le groupe.

Partager
[Exclusif] EDF va consulter ses salariés sur sa stratégie
Les questions et suggestions des salariés d'EDF sur la stratégie CAP 2030, lancée en 2015 par Jean-Bernard Levy, le PDG du groupe, vont être recueillies et cartographiées.

Ne parlez pas de consultation. "L’opération Parlons énergies n’en est pas vraiment une", prévient un des pilotes du projet chez EDF. Si de janvier à avril 2018, EDF va bien demander leur avis aux salariés du groupe sur la stratégie CAP 2030, ce n’est ni pour la changer, ni pour en élaborer une nouvelle, malgré la demande pressante de l’État français, son actionnaire majoritaire qui détient 83,4 % du capital, de définir un plan précis pour réduire la part du nucléaire dans le mix électrique français, et accélérer dans les énergies renouvelables, comme cela est prévu par la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte de 2015. "La stratégie fixe un cap. On ne peut pas le changer, mais on peut tirer des bords, infléchir la route pour y parvenir", explique-t-on en interne chez EDF.

Le cap c’est celui de la stratégie CAP 2030, lancée en 2015 par Jean-Bernard Levy, son PDG. Elle vise à "doubler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2030", à "tripler la part de business réalisé à l’international" à la même échéance, et à "accroître la proximité avec nos clients" lit-on dans les documents de références du groupe. Elle comprend aussi six objectifs d’entreprise qualitatifs aussi peu précis que "baisser drastiquement les émissions de CO2", "innover par des solutions numériques d’efficacité énergétique", "intégrer les meilleures pratiques des groupes industriels en matière de développement humain", ou "lancer une approche positive de la biodiversité". Des notions, floues, parfois nouvelles et déstabilisantes, comme l’autoconsommation, que la direction du groupe voudrait voir intégrer dans le quotidien de tous les collaborateurs de l’entreprise.

62 sessions d'ateliers présentiels

Un volet "ambition humaine", avec le développement des dialogues en interne et la transformation du groupe est d’ailleurs inscrit dans la stratégie CAP 2030. Et pas uniquement sur son métier d’électricien. Car si le mot "énergies" est au pluriel ce n’est pas par hasard. "Chez nous, il n’y a pas que de l’électricité. Il y a aussi la chaleur chez Dalkia, d’autres énergies chez Citelum. Ce sont des gens dans le groupe qui ne s’expriment pas souvent", rappelle le pilote du projet. La date non plus n’a pas été choisie par hasard. "On sait qu’il va y avoir une consultation pour la préparation de la PPE [programmation pluriannuelle de l’énergie, NDR]. Si on l’avait fait avant, on nous aurait dit qu'on pourrait influencer le contenu. Et après, c’était trop tard", explique-t-on chez EDF.

Concrètement l’opération "parlons énergies" va avoir un volet présentiel et un volet numérique avec une plateforme internet. Le volet présentiel va se dérouler via 62 sessions d’ateliers de 15 personnes volontaires animés par 140 dialogueurs internes représentant la diversité des métiers du groupe. Ils seront formés au dialogue et à l’échange, pour lancer les débats, les questions et distribuer la parole. Chaque session sera présentée par deux des onze sponsors de la direction du groupe, qui viendront présenter la vision stratégique de CAP 2030. Pour s’assurer de la mixité des métiers parmi les participants, les sessions ne seront pas organisées sur les sites de production. EDF s’attend à la participation de 12 000 collaborateurs en Métropole. Sur la plateforme internet, qui comprendra le même plateau d’informations que les ateliers, le nombre de participants sera illimité.

Libérer la parole

"C’est la première fois qu’il y a une opération interne de cette ampleur. La dernière fois, c’était à l’occasion de l’ouverture du capital. En 2003/2004 ou l’opération "Gagner ensemble" avait permis de confronter les clients entreprises et résidentiels, avec les salariés de l’entreprise - y compris les organisations syndicales- et d’autres parties prenantes comme les collectivités locales", rappelle un des pilotes du projet.

Cette fois, l’objectif, ce sont les questions, les suggestions, les craintes et les réponses pédagogiques à apporter à la stratégie CAP 2030. Ce serait aussi un moyen de libérer la parole des salariés d’EDF, notamment à l’extérieur, dont ils auraient été privés depuis des années, observe un collaborateur. Pour certains, il est temps de laisser les gens d’EDF s’exprimer. Car les métiers de l’énergie bougent moins vite que les discours politiques le laisse entendre, explique les spécialistes. Mais les salariés d’EDF ont peut-être un autre discours que celui de la direction du groupe à faire entendre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS