Exclusif: Amazon cherche à régler des enquêtes antitrust de l'UE, selon des sources

par Foo Yun Chee
Partager
Exclusif: Amazon cherche à régler des enquêtes antitrust de l'UE, selon des sources
Amazon cherche à régler deux procédures ouvertes par l'Union européenne (UE) pour non respect des règles de la concurrence, ce qui lui permettrait d'éviter de lourdes amendes et des injonctions à modifier ses pratiques commerciales, selon des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Abhishek N. Chinnappa

BRUXELLES (Reuters) - Amazon cherche à régler deux procédures ouvertes par l'Union européenne (UE) pour non respect des règles de la concurrence, ce qui lui permettrait d'éviter de lourdes amendes et des injonctions à modifier ses pratiques commerciales, selon des sources proches du dossier.

En novembre 2020, la Commission européenne a accusé le géant américain du commerce en ligne d'utiliser sa taille, son pouvoir et ses données pour obtenir un avantage déloyal sur les commerçants qui vendent sur sa plateforme en ligne.

Elle a également ouvert une enquête sur le traitement préférentiel qu'Amazon accorderait à ses propres offres de vente au détail et à celles des vendeurs de sa place de marché qui utilisent ses services de logistique et de livraison.

Le géant du commerce électronique a engagé des discussions préliminaires avec la Commission européenne et a proposé des concessions, ont indiqué les sources.

Les pourparlers de règlement peuvent durer des mois, sans garantie que les deux parties parviennent à un accord.

La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire.

L'exécutif européen peut infliger aux entreprises des amendes allant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires total, ce qui, dans le cas d'Amazon, représenterait 38,6 milliards de dollars sur la base des ventes réalisées en 2020.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS