Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Loi sur le renseignement, reconversion d'Arnaud Montebourg, drones d'Amazon, salon du livre : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Lafarge et Holcim scellent un nouvel accord sur leur projet de fusion
-
Aéronautique
Exclusif : Airbus revoit la configuration de l’A380 pour le rendre plus rentable pour les compagnies
-
La matinale de l'industrie
Evotec et Sanofi trouvent un accord sur la cession de la plate-forme scientifique de Toulouse
-
Jeux Video
Rovio, l'éditeur du jeu Angry Birds, mise sur le film d'animation
-
La matinale de l'industrie
Lada compte profiter de la crise du marché automobile russe pour gagner des parts de marché
Exclusif : Airbus revoit la configuration de l’A380 pour le rendre plus rentable pour les compagnies
Augmenter le nombre de sièges pour rendre l’A380 plus rentable : c’est l’option que propose Airbus aux compagnies aériennes depuis quelques jours. De quoi augmenter le profit de chaque vol de manière significative.
Surprise ! Alors que le patron d’Emirates, Tim Clark, ne cesse d’exiger une version remotorisée de l’A380 et que l’hypothèse d’un allongement de l’avion a été évoquée à plusieurs reprises, l’avionneur européen vient en toute discrétion de dégainer une réponse inattendue : augmenter le nombre de sièges de l’appareil afin d’améliorer sa rentabilité.
Selon une source proche du dossier, les capacités de l’A380 en configuration multi-classes passeraient avec cette solution de 525 à 544 passagers. Ces 19 sièges supplémentaires feraient bondir la rentabilité de l’appareil : le profit commercial pour chaque vol serait supérieur de 65% par rapport au Boeing 777, anticipe-t-on chez l’avionneur. L’argument pourrait faire mouche aux yeux des compagnies aériennes qui doivent débourser pas moins de 428 millions de dollars pour chaque A380 (prix catalogue 2015).
VOS INDICES
source
Davantage de sièges business
Comment Airbus parvient-il à densifier à ce point son superjumbo ? La solution consiste à redéfinir l’aménagement de la cabine, composée de deux étages. Le nombre de sièges en classe économique est augmenté au niveau du pont inférieur, où les classes business étaient jusque-là installées. A la faveur d’une nouvelle disposition de la cabine sur le pont supérieur, l’orientation des sièges business organisés en épis a été revue.
Résultat : les 19 sièges supplémentaires sont tous en classe business. Ce qui explique le bond de rentabilité attendu. Cette solution parviendra-t-elle à tirer les commandes de l'A380, qui plafonnent aujourd’hui à 317 exemplaires ? Elle pourrait dans tous les cas favoriser l’arrivée de nouveaux clients cette année, comme l’a promis le PDG d’Airbus Fabrice Brégier en janvier dernier. Le patron de l’avionneur s’est aussi engagé à amener ce programme à l’équilibre, dès 2015.
Olivier James
SUR LE MÊME SUJET
- Vidéo : la révision complète d'un Airbus A380 d'Emirates en deux minutes
- Royal Air Maroc veut solliciter une offre d'Airbus pour un A380
- Vidéo : l'assemblage du 50e Airbus A380 d'Emirates en deux minutes chrono
- Etihad Airways dévoile sa "Résidence" de luxe pour A380
- Le plus petit A380 volant au monde...
Exclusif : Airbus revoit la configuration de l’A380 pour le rendre plus rentable pour les compagnies
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER