Exane revoit le modèle de valorisation des banques d'affaires

PARIS (Reuters) - L'époque faste où les banques d'investissement européennes pouvaient dégager de gros profits sans risque sur leurs activités de trading sur les marchés de taux est révolue et il va falloir revoir en baisse les perspectives de profits du secteur, soulignent les analystes d'Exane BNP Paribas.

Partager

Dans une note de recherche publiée lundi, le broker a repris la couverture des banques suisses UBS et Credit Suisse, à "sous-performance", ainsi que celle de Deutsche Bank, à "neutre", en s'efforçant, disent-ils, d'adopter un point de vue "réaliste" sur les perspectives du secteur.

"Toute la période 2001-2007 doit être considérée comme une période exceptionnelle et non représentative de l'histoire des marchés financiers, où il apparaissait possible (à tort) de réaliser des profits importants et sans risque dans l'activité de trading sur les marchés à taux fixes", écrivent-ils.

Le secteur doit revenir à un modèle plus standard de développement, rééquilibrant son "mix revenu" et rationalisant sa base de coût, ce qui donnera des institutions qui correspondent mieux à leur rôle économique mais moins rentables, disent-ils.

"De notre point de vue, dans l'environnement actuel, il devrait y avoir un retour à la 'bonne vieille règle générale' qui veut que le trading couvre les coûts, tandis que les marchés des capitaux et l'activité de conseil dégagent les profits."

"Cela est plus conforme à la fonction économique des banques d'investissement qui est de fournir un réseau de distribution pour les émissions de titres. Malheureusement, le niveau de rentabilité dans le cadre de cette règle générale est sensiblement inférieur au consensus actuel, qui continue de tabler sur un retour aux 'anciennes normes' de profitabilité."

Les analystes d'Exane estiment qu'au-delà de cette moindre rentabilité, le secteur doit être valorisé sur la base de multiples structurels plus faibles que par le passé, afin de prendre en compte l'éclatement à intervalles réguliers des bulles sur les marchés financiers, à l'instar de la crise des subprimes en 2007 et 2008.

"Nous avons vu que pour chacune des bonnes années, il faut prendre en compte 'le crash qui n'a pas eu lieu'", écrivent-ils.

"A notre avis, les pertes de valorisation des actifs au prix du marché et les épisodes de 'rogue traders' (traders indélicats, NDLR) doivent être traités comme un coût inhérent à cette activité."

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS