C’est non ! Le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, a décidé de ne pas donner pour l’instant, une suite favorable à l’achat pour 6 millions d’euros du terrain appartenant à l’entreprise Fertiladour.
De fait, la Région envisageait dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière sur les emprises du Port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) de se porter acquéreur d’un terrain bord à quai de 7,9 hectares, sur la rive droite de Bayonne, en bord d’Adour. Motif du refus ? Le terrain est fortement pollué.
L’expertise indépendante confiée, en juin dernier, à un bureau d’étude, à la demande de l’institution régionale, conclue à des « pollutions avérées » du site. Impossible donc d’autoriser une réutilisation immédiate permettant l’installation d’une nouvelle activité industrielle.
Autant dire que la décision prise par la Région satisfait le Cade (Collectif des associations de défense de l’environnement), qui n’a eu cesse de pointer le doigt sur le site contaminé par une pollution radioactive (35 fois supérieure à la radioactivité naturelle) liée au broyage sur le site de 50 000 tonnes de monazite, un minéral radioactif, dans la période comprise entre 1973 et 1992.
Reste maintenant à déterminer les travaux de dépollution nécessaires.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau