Ewald Nowotny voudrait une décision sur le QE "plutôt tôt"

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas attendre trop longtemps avant de décider de lancer ou non un plan d'achat de dette souveraine à grande échelle, déclare Ewald Nowotny, l'un des membres de son Conseil des gouverneurs, dans un entretien publié mardi.

Partager

La BCE tient sa prochaine réunion monétaire le 22 janvier et pourrait décider à cette occasion une politique de création monétaire pour financer l'achat d'obligations souveraines - ce qu'on appelle un assouplissement quantitatif (QE) - afin d'éloigner les risques de déflation.

"Je pense personnellement qu'il serait raisonnable de parvenir à une décision plutôt tôt que tard", déclare le gouverneur de la Banque d'Autriche dans l'entretien paru sur le site internet du journal Der Standard.

"Il y a toutes sortes de spéculations sur les marchés et je pense qu'une banque centrale devrait apporter de la clarté sur sa stratégie dès que possible", ajoute-t-il, répétant des propos déjà tenus la veille lors d'un débat organisé par le site autrichien nzz.at.

Ewald Nowotny ajoute que le bilan de la BCE est en train de baisser au contraire de ceux des autres banques centrales, ce qui pourrait conduire de facto à un resserrement de politique monétaire si la banque centrale n'agit pas.

"Pour être plus concret, je pense que cela ferait sens d'agir sur le front de la politique monétaire", dit-il au journal autrichien.

(Eva Taylor, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS