Evry 2 : bienvenue à bord de l'aérophare

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Evry 2 : bienvenue à bord de l'aérophare
Un « aérophare », mais encore ? Le centre commercial Evry 2 (Essonne) inaugure aujourd'hui une drôle d'attraction : un ballon « captif », décollant à 40 mètres du sol avec 12 personnes à bord, coincé dans une tour métallique. Bref, un aérophare.

A l'origine de ce projet, la société Aérophile, leader mondial dans la création et l'exploitation de ce type de divertissements. A en croire Jérôme Giacomoni, cofondateur, « l'idée n'a pas été simple à concrétiser. Il fallait développer une structure métallique, de 54 mètres de haut et 10 de diamètre assez légère pour laisser aux voyageurs l'impression de voler. En même temps, il fallait leur assurer une sécurité maximale : nous avons opté pour un système de trois chariots, fixés sur les poteaux verticaux de la tour, qui tractent le ballon. Cela n'a pas été évident de faire fonctionner trois mécanismes de façon indépendante et coordonnée à la fois. »

Ultime difficulté technique : conserver un ballon gonflé en permanence, capable de résister à des vents de plus de 70 km/h. Pour cela, Aérophile a fait monter la pression, à plus de 1 400 pascals pour être exact.

L'innovation aura nécessité trois ans de recherche et 1,5 million d'euros d'investissement pour cette PME d'une trentaine de salariés. Et finalement quatre mois de « chantier » pour ses sous-traitants : l'entreprise vosgienne Viry à la structure, la bourguignonne Metalliance à la machinerie et une firme bavaroise au ballon...

Claire Bader


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS