Evonik veut investir le marché des plastiques circulaires
Le groupe allemand Evonik s'attend à ce que son programme mondial de plastiques circulaires génère des ventes supplémentaires de 350 millions d'euros par an d'ici à 2030. Concrètement, l’entreprise va augmenter l’utilisation de matières premières durables pour sa production et va apporter des solutions innovantes dans les domaines du recyclage chimique et mécanique.
Evonik contribuera au recyclage mécanique grâce à la formulation de tensioactifs personnalisés pour enlever les étiquettes sans résidus, par exemple, ou encore d’antimousses pour simplifier les processus de lavage. Evonik va participer au traitement d’environ 400 000 tonnes de plastiques recyclables d'ici à 2025.
VOS INDICES
source
75.91 -1.02
23 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
L’entreprise allemande travaille également sur diverses technologies de recyclage chimique pour les déchets qui ne peuvent pas être recyclés mécaniquement. Par exemple, elle développe actuellement un procédé pour faciliter le recyclage chimique des déchets de polyéthylène téréphtalate (PET) fortement contaminés. La société a retenu la voie de la méthanolyse (solvolyse par le méthanol) qui permet un retour à des monomères. Enfin, pour accompagner le recyclage par la voie de la pyrolyse ou de la production de gaz de synthèse, Evonik propose de fournir des additifs, des catalyseurs ou des membranes pour traiter les gaz.
"Nous avons la capacité d'innovation nécessaire pour créer de nouveaux cycles de matériaux avec moins de matières premières d'origine fossile et plus de matières premières circulaires. Nous avons l'intention d'utiliser ce potentiel" a déclaré Harald Schwager, vice-président du conseil exécutif d'Evonik.