Evonik ouvre une unité de membranes en Autriche
Le chimiste allemand a mis en service une unité additionnelle de membranes à fibres creuses sur son site de Schörfling, en Autriche. Ce projet avait été annoncé, il y a tout juste un an (CPH n°776). Il permet à Evonik de doubler sur le site ses capacités de production de membranes de ce type. Elles servent principalement à la séparation d'azote, mais aussi de méthane ou d'hydrogène, dans les mélanges de gaz. Evonik précise que l'azote représente environ 40 % du marché de séparation des gaz dans le monde, soit le second marché derrière celui du gaz naturel.
Le groupe a investi quelques dizaines de millions d'euros dans ce projet autrichien, qui a permis de créer 30 postes supplémentaires sur le site depuis la mise en service. En plus de l'unité ont été ajoutées des infrastructures de développement technologique, d'application, de tests et de certification de qualité. Par ailleurs, le projet a permis d'augmenter les capacités du site voisin d'Evonik à Lenzing où est produit le précurseur principal, en l'occurrence le polyimide.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015