Evonik combine ses isophorones et ses durcisseurs époxydes
Un an après l'acquisition des spécialités et additifs pour revêtements de l'Américain Air Products (CPH n°760), Evonik réorganise son portefeuille. Depuis le 1er juillet, le chimiste allemand a combiné ses segments d'activités isophorone et durcisseurs époxydes pour fonder la business unit Crosslinkers. Laquelle est rattachée à la division Resource Efficiency d'Evonik. Crosslinkers regroupe une vaste gamme de produits du groupe pour les revêtements, les adhésifs, l'ingénierie civile, ainsi que les élastomères et composites de haute performance. L'ensemble des spécialités pour les applications époxy et polyuréthanes évoluent ainsi sous la même ombrelle, qu'il s'agisse d'amines de base, de monomères isocyanates, de polyisocyanates ou de durcisseurs époxy, se félicite le groupe allemand. La majorité de ces produits s'adressent au domaine industriel, et permettent de renforcer les propriétés mécaniques et adhésives, la résistance chimique, et la durabilité. Cette business unit Crosslinkers recense environ 1 000 des 35 000 salariés d'Evonik, et dénombre des unités de production en Europe, Asie et en Amérique du Nord. La division Resource Efficiency, qui comprend les matériaux de haute performance pour améliorer l'efficience et la durabilité dans les domaines des peintures et revêtements, de l'automobile, des adhésifs ou encore de la construction, rassemble 9 000 employés d'Evonik. La division a représenté des ventes de près de 4,5 milliards d'euros en 2016, sur un total de 12,7 Mrds € de chiffre d'affaires pour Evonik l'an dernier.
100 M€ pour la digitalisationEvonik a réservé une enveloppe de 100 millions d'euros pour sa digitalisation. Le groupe vient d'annoncer la signature d'accords avec IBM, avec lequel un projet pilote démarre en ce mois de juillet, et avec l'université de Duisbourg-Essen. Ce dernier accord est centré sur la formation des personnels à la digitalisation et à l'accompagnement de la digitalisation dans l'industrie chimique.
VOS INDICES
source
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015