Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Évolution Énergie invente le SAP de l'énergie

Manuel Moragues

Publié le

Made in France

Évolution Énergie invente le SAP de l'énergie © Philippe Put - Flickr - C.C.

"Entreprendre en France est un plaisir ! Nous n’aurions pas pu réussir aux États-Unis." Fabien Imbault, le co-créateur et codirigeant d’Évolution Énergie, fournisseur de logiciels et services de gestion de l’énergie, affiche sa reconnaissance envers l’"écosystème français".

Si la start-up de 25 salariés et quelques millions d’euros de chiffre d’affaires peut se targuer de gérer 6% de l’énergie en Europe, c’est grâce, notamment, à l’incubateur Télécom ParisSud, à Bpifrance et son avance de plusieurs centaines de milliers d’euros, à la région Ile-de-France qui l’a soutenue à l’export… Des aides qui ont permis à Fabien Imbault et son associé, Erwin Guizouarn, de développer des outils logiciels de gestion de l’énergie pour l’industrie adaptés à la complexité nouvelle - en 2010 - liée à la libéralisation des marchés et à l’exigence de reporting environnemental. En intégrant dès l’origine le coût de l’énergie. Et en visant les industriels électro-intensifs.

"Notre technologie permet d’obtenir de manière transparente des indicateurs sur les consommations et les achats d’énergie, et sur leur impact carbone, afin de prendre des décisions optimales", explique l’entrepreneur. Après dix-huit mois de développement, le premier produit sort en 2011. Le succès est rapide car les électro-intensifs n’ont pas d’outils donnant cette vision stratégique. "Les investisseurs ne croyaient pas en nous. Nous nous sommes développés sans eux, à partir d’un prêt bancaire de 100 000 euros." L’entreprise a conquis les grands industriels et aéroports d’Europe avec son "SAP de l’énergie". Et compte bien continuer à doubler ses ventes chaque année grâce à une extension à d’autres ressources que l’énergie (eau, matières premières et agricoles) et à un partenariat mondial signé en mai 2016 avec… General Electric

L’innovation

Un outil logiciel capable de récupérer, de consolider mais aussi d’analyser de grandes quantités de données liées aux consommations et aux prix de l’énergie – ainsi qu’à leur impact carbone – pour en extraire des aides à la décision, grâce à des modèles mathématiques d’optimisation multicritères.

L’opportunité

La volatilité croissante des prix de l’énergie et les exigences de reporting environnemental imposent aux industriels de disposer d’outils fiables pour superviser leurs consommations et piloter au mieux leur activité en fonction des prix de l’énergie.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle