Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Eveon, l'injection de précision

, , ,

Publié le

Eveon, l'injection de précision

 

Créé en 2008 à Grenoble,

36 salariés

1,7 million d’euros de chiffre d’affaires

Son idée fondatrice, Vincent Tempelaere l’a eue… en observant la piqûre du moustique ! Un modèle de précision selon lui. « Effectuée à la profondeur idéale, elle combine l’injection d’un anticoagulant et le prélèvement d’une dose de sang grâce aux cinq capteurs sensoriels et aux deux pompes de l’insecte, raconte le PDG. Eveon est né du pari un peu fou de reproduire cette performance du moustique pour élaborer un système d’injection automatique et sécurisé de médicaments. » Avec des laboratoires pharmaceutiques (AAA, ArevaMed, UCB), la start-up conçoit ainsi des dispositifs médicaux sans piston (remplacé par des capteurs intégrés qui détectent et analysent les tissus). Ces dispositifs sont entièrement sécurisés et automatisés grâce à un microsystème électromécanique contrôlant la précision et adaptés à tout type d’injection. Un concept particulièrement adapté aux biomédicaments, de grandes molécules instables utilisées pour soigner les cancers, les maladies auto-immunes ou infectieuses. L’entreprise, qui a levé 5 millions d’euros l’an passé, peut aussi compter sur l’aide en R & D de l’Imep-LAHC (expert en micro et nanosystèmes), Grenoble INP (actionnaire d’Eveon), du CEA, ou encore des pôles de compétitivité Minatec, Minalogic, et Lyonbiopôle.

Son point fort Le seul dispositif entièrement automatique dédié à la préparation et à l’administration de traitements complexes.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus