Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Evasion fiscale des multinationales : "Il faut trouver l'argent où il se cache" selon François Hollande

Elodie Vallerey

Publié le

Lors du sommet européen sur la lutte contre la fraude fiscale, qui a ouvert le 22 mai, le Président français a affiché sa fermeté face aux montages financiers mis en place par les multinationales afin d'échapper à l'impôt en France et dans les autres pays européens.

Evasion fiscale des multinationales : Il faut trouver l'argent où il se cache selon François Hollande © Jacky Naegelen - AFP

"Plutôt que d'augmenter les taxes, les taux, les impôts, les prélèvements, mieux vaut aller chercher la matière imposable là où elle se cache aujourd'hui", a martelé François Hollande, le 22 mai, lors de l'ouverture d'un sommet européen largement consacré à la lutte contre l'évasion fiscale.

Et pour le Président français, la matière imposable se cache dans les montages financiers des multinationales. Apple, Google, mais aussi Amazon et Starbucks sont clairement dans le viseur des dirigeants européens.

Selon Le Figaro, les enjeux dépassent parfois le milliard d'euros. "D'énormes flux échappent à l'impôt. Nous devons trouver le moyen de rapatrier les recettes fiscales qui en découlent", insiste-t-on à Paris, rapporte le journal.

Comme le rapporte Le Nouvel Observateur, lors de son discours, François Hollande a appelé de ses voeux une "harmonisation" des politiques fiscales en Europe concernant la taxation des entreprises numériques. 

Avec, en soutien, la procédure récente ouverte aux Etats-Unis contre les pratiques fiscales d'Apple. Selon les analystes, le montage fiscal de la multinationale avec l'Irlande coûte en effet des milliards de dollars au fisc américain chaque année.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle