Evasion fiscale des multinationales : "Il faut trouver l'argent où il se cache" selon François Hollande

Lors du sommet européen sur la lutte contre la fraude fiscale, qui a ouvert le 22 mai, le Président français a affiché sa fermeté face aux montages financiers mis en place par les multinationales afin d'échapper à l'impôt en France et dans les autres pays européens.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Evasion fiscale des multinationales :

"Plutôt que d'augmenter les taxes, les taux, les impôts, les prélèvements, mieux vaut aller chercher la matière imposable là où elle se cache aujourd'hui", a martelé François Hollande, le 22 mai, lors de l'ouverture d'un sommet européen largement consacré à la lutte contre l'évasion fiscale.

Et pour le Président français, la matière imposable se cache dans les montages financiers des multinationales. Apple, Google, mais aussi Amazon et Starbucks sont clairement dans le viseur des dirigeants européens.

Selon Le Figaro, les enjeux dépassent parfois le milliard d'euros. "D'énormes flux échappent à l'impôt. Nous devons trouver le moyen de rapatrier les recettes fiscales qui en découlent", insiste-t-on à Paris, rapporte le journal.

Comme le rapporte Le Nouvel Observateur, lors de son discours, François Hollande a appelé de ses voeux une "harmonisation" des politiques fiscales en Europe concernant la taxation des entreprises numériques.

Avec, en soutien, la procédure récente ouverte aux Etats-Unis contre les pratiques fiscales d'Apple. Selon les analystes, le montage fiscal de la multinationale avec l'Irlande coûte en effet des milliards de dollars au fisc américain chaque année.

0 Commentaire

Evasion fiscale des multinationales : "Il faut trouver l'argent où il se cache" selon François Hollande

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS