Evans (Fed) pour une normalisation progressive

par Tom Polansek
Partager
Evans (Fed) pour une normalisation progressive
La Réserve fédérale peut procéder à une hausse progressive des taux d'intérêt dans les années qui viennent sans trop craindre de provoquer une résurgence indue de l'inflation, estime Charles Evans, le président de la Fed de Chicago (photo). /Photo prise le 11 octobre 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

CHICAGO (Reuters) - La Réserve fédérale peut procéder à une hausse progressive des taux d'intérêt dans les années qui viennent sans trop craindre de provoquer une résurgence indue de l'inflation, estime Charles Evans, le président de la Fed de Chicago.

"Je ne perçois pas de risque démesuré de flambée inflationniste", a-t-il dit mardi.

La Fed a lancé en décembre 2015 un processus de resserrement monétaire qui a porté le fourchette objectif de taux des Fed funds à 1,5%-1,75%.

Certains économistes pensent que la Fed doit accélérer la normalisation de sa politique monétaire pour empêcher une flambée d'inflation dans un contexte de quasi plein emploi, de politique budgétaire expansive et de croissance économique soutenue à la fois par les ménages et les entreprises.

Mais pour Evans, il est peu probable que la banque centrale répète ses erreurs des années 70; elle avait laissé alors s'installer la surchauffe sur le marché du travail, provoquant une accélération de l'inflation et s'obligeant par la suite à resserrer les taux en toute hâte, ce qui avait provoqué une récession en fin de compte.

Actuellement, l'inflation et les anticipations d'inflation sont basses, fait remarquer Evans, et il est difficile d'imaginer une brusque poussée d'inflation sans de fortes revalorisations salariales, lesquelles paraissent inexistantes.

L'inflation va remonter, ajoute Evans, mais pas aussi fort que dans les années 70 et sans les mêmes conséquences pénibles.

"De ce fait, il n'est pas nécessaire de porter le taux des Fed funds bien au-dessus de son niveau neutre comme ce fut le cas par le passé, lorsque l'inflation de fond avait dû être abaissée de plusieurs crans", explique-t-il.

"Des hausses progressives s'imposent dans ce contexte, et certainement comme un moyen de limiter les dégâts si la politique monétaire devient rapidement trop restrictive".

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS