Evaluer l'exposition des populations aux polluants

Connaître la concentration ainsi que la quantité de polluants inhalés pendant les déplacements urbains. Tel est l’objectif du nouvel instrument développé par l’Ineris.
Partager
Evaluer l'exposition des populations aux polluants
Dans un RER, la concentration en polluants serait plus faible que dans les couloirs des stations. Mais attention, au temps d'exposition !

Dans le cadre du projet Inter’Modal, l’Ineris conçoit un outil d’évaluation de l’exposition des populations aux polluants atmosphériques lors des déplacements intermodaux. Ce dispositif doit permettre de comparer l’exposition à la pollution urbaine en étudiant, sur un même trajet, plusieurs combinaisons de transport différentes comme le vélo, la voiture, le train ou le bus, sans oublier la marche à pied.

Pour mettre au point cet outil, trois paramètres sont pris en compte : la mesure de concentrations de polluants dans l’air respiré ; le temps d’exposition des personnes à ces polluants ; ainsi que le taux d’inhalation des polluants dans l’organisme. Dans un premier temps, cette évaluation sur le terrain a été limitée aux particules en suspension dans l’air ayant un diamètre inférieur à 10 et 2,5 micromètres (PM10 et PM 2,5). Ces données fourniront des renseignements indispensables pour identifier des zones de forte exposition, d’apprécier la concentration de polluants et au final, de proposer une hiérarchisation qualitative des expositions par inhalation pour chacun des modes de déplacements et d’environnements.

Les premières mesures réalisées indiquent, par exemple, que les concentrations moyennes en PM 10 et PM 2,5 sont plus faibles dans les rames du RER que dans les couloirs en stations. Mais, si on tient compte du temps passé dans ces deux environnements, le calcul des quantités inhalées inverse les tendances. D’où, l’importance de bien considérer les trois critères qui sont susceptibles de modifier la hiérarchisation des expositions.

Facilement transportable, l’outil de l’Ineris qui est composé d’une caméra, d’un GPS, d’un smartphone et d’un analyseur en continu, donne, par ailleurs, la possibilité d’évaluer les concentrations simultanément sur deux trajets réalisés en parallèle. Cette synchronisation autorise une interprétation rapide des résultats.

Clément Cygler

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS