Evacuation partielle de l'ISS suite à alerte concernant une fuite d'ammoniac

Une fuite d’ammoniac s’est déclarée sur la station spatiale internationale (ISS), obligeant les spationautes à évacuer le secteur américain de la station et à se réfugier dans le segment russe.
La Nasa a donné des détails sur l'incident après une première alerte à la presse émise par l'agence Roskosmos.
L'équipage ne court aucun risque, selon la Nasa.

Partager
Evacuation partielle de l'ISS suite à alerte concernant une fuite d'ammoniac
La station spatiale internationale est équipée en permanence par un équipage qui se consacre à la recherche scientifique.

Ce mercredi matin vers 11h45, de l’ammoniac émis depuis un circuit de refroidissement dans l’atmosphère de la station a obligé les spationautes à évacuer le secteur américain de l’ISS et à se réfugier dans le segment russe. Ils en ont été avertis par le déclenchement de l’alarme dans le segment américain de l’avant-poste orbital, a précisé la Nasa dans un communiqué, après que l’agence Roskosmos ait donné la première alerte à la presse. Selon la Nasa, qui a confirmé le déclenchement de l'alerte, mais pas la fuite en elle-même, l’équipage ne court aucun risque.

Réparer la fuite pourrait, selon un représentant de Roskosmos, nécessiter une sortie dans l'espace, mais pas l'évacuation de l'équipage. "La situation est compliquée, mais sous contrôle. De telles fuites d'ammoniac sont déjà survenues dans le passé", avait expliqué le porte-parole de l’agence Russe. L’ammoniac est un gaz partiellement toxique susceptible de brûler les yeux et les poumons.

Le responsable de l'industrie spatiale russe Maxime Matiouchine a affirmé que ses homologues de la Nasa étaient mobilisés pour résoudre le problème. Cet incident pourrait entre autres retarder le retour sur Terre de la capsule Dragon de SpaceX qui avait ravitaillé la station plus tôt cette semaine. De précédentes fuites, émanant également du circuit de refroidissement de la station se sont déjà produites dans le passé, et avaient alors nécessitées une sortie dans l’espace des spationautes.

L'ISS est l'un des rares domaines de la coopération russo-américaine qui n'a pas souffert de la dégradation des relations entre les deux pays suite à la crise en Ukraine, qui a poussé les Occidentaux à adopter des sanctions économiques sans précédent envers la Russie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS