Evacuation des ressortissants français d'Afghanistan, le robot humanoïde de Tesla, l'avion électrique d'Embraer… Les cinq images de la semaine

Retour en images sur quelques faits marquants de la semaine. Au programme : les évacuations de ressortissants français et étrangers se sont poursuivies toute la semaine, Tesla annonce un robot humanoïde en 2022 ou encore les premiers tests pour l'avion électrique d'Embraer.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Evacuation des ressortissants français d'Afghanistan, le robot humanoïde de Tesla, l'avion électrique d'Embraer… Les cinq images de la semaine
Deux avions militaires, un C130 et un A400M, sont arrivés à Abu Dhabi lundi 16 août.

Les premiers ressortissants français évacués d'Afghanistan ont atterri à Roissy

Arrivés le lundi 16 août à la base militaire d'Abu Dhabi, les deux avions militaires français (un C130 et un A400M) ont débuté dès le lendemain leur mission d'évacuation des ressortissants français d'Afghanistan. Les 45 premiers évacués, parmi lesquels des Français et des ressortissants d'autres pays, ont rejoint l'aéroport de Roissy à bord d'un A330 Phénix mardi 17 août dans l'après-midi. Deux autres vols ont suivi, comptant chacun 200 personnes au soir du jeudi 19 août.

Tesla annonce lancer un prototype de robot humanoïde d'ici 2022

Lors de la journée de l'intelligence artificielle de Tesla, Elon Musk a annoncé jeudi 20 août que son entreprise lancerait "probablement" en 2022 un prototype de robot humanoïde "Tesla Bot", conçu pour remplacer les humains dans les travaux considérés dangereux ou répétitifs. Autre innovation robotique, Boston Dynamics a fait état des progrès de son robot bipède Atlas dans une nouvelle vidéo. Passage d'obstacles et saut périlleux sont au programme, preuve qu'il est désormais capable d'évoluer dans des environnements complexes. Surtout, il perçoit désormais ce qu'il entoure et adapte son comportement en fonction, plutôt que de suivre une routine préprogrammée.

Premiers tests pour l'avion électrique d'Embraer afin de s'envoler vers la neutralité carbone en 2050

Embraer a démarré les essais en vol de son premier avion tout électrique. Si l'appareil n'est pour l'instant qu'un petit avion agricole, il s'agit du début de la conversion au vert du constructeur aéronautique brésilien qui vise la neutralité carbone d'ici 2050.

La sous-station électrique, cœur du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire, a pris le large

Le chantier offshore du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avance. La sous-station qui recevra l'électricité des 80 éoliennes Haliade du parc a pris le large le 17 août afin d'être installée. Le parc verra le jour à l'horizon fin 2022.

Baidu dévoile un concept de véhicule autonome de niveau 5

Le géant technologique chinois Baidu a présenté un prototype de véhicule autonome dont il compte à terme faire une flotte de robots taxis. L'entreprise va jusqu'à le présenter comme ayant une autonomie de niveau 5 SAE, soit la plus élevée qui soit. Elle a également annoncé la production d'une nouvelle génération de puces qui équiperont ces véhicules.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS