Eutelsat commande un satellite pour le très haut débit avec Orange et Thales
Eutelsat Communications a commandé le 5 avril un satellite baptisé Konnect VHTS. Le système satellitaire vise la fourniture du très haut débit fixe en Europe et s'appuiera sur des partenariats avec Orange et Thales Alenia Space.
Avec
\ 18h46
Mis à jour 06 Avril 2018
Avec
Mis à jour
06 avril 2018
Eutelsat Communications a annoncé le jeudi 5 avril la commande d’un système satellitaire de dernière génération de très haute capacité pour accompagner le développement de ses activités dans les secteurs du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe.
Le satellite baptisé Konnect VHTS entrera en service en 2021. Il sera construit par Thales Alenia Space avec un poids de 6,3 tonnes et une capacité de 500 Gbp en bande Ka, précise Eutelsat dans un communiqué.
VOS INDICES
source
Pour Eutelsat, ce satellite se substitue à un projet conjoint avec ViaSat sur le ViaSat 3 qui devait couvrir l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Cette nouvelle commande s'inscrira dans l'enveloppe d'investissements d'Eutelsat de 420 millions d'euros par an.
Des engagements pluriannuels souscrits par Orange et Thales
Konnect VHTS s’appuiera sur des engagements pluriannuels fermes de distribution souscrits par Orange et Thales, ajoute l'opérateur de satellites.
L'accord commercial avec Orange vise le très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels l'opérateur télécoms est présent sur le marché grand public. Le partenariat avec Thales porte notamment sur la distribution de services de connectivité aux gouvernements.
(Dominique Rodriguez, édité par Elizabeth Pineau)