Eutelsat s’associe à Sigfox pour son premier nano-satellite dédié à l’internet des objets

Eutelsat va lancer début 2019 un premier nano-satellite pour récupérer les données d’objets connectés en complément des réseaux terrestres, comme Sigfox. L'entreprise toulousaine est d’ailleurs partenaire de l’opérateur européen dans ce projet.

Partager
Eutelsat s’associe à Sigfox pour son premier nano-satellite dédié à l’internet des objets
Eutelsat va tester un premier nano-satellite dédié à l'Internet des objets.

Si Eutelsat ne croit pas vraiment aux constellations de satellites en orbite basse pour l’internet haut débit, pour des raisons de modèle économique, il estime que la technologie a du potentiel pour l’internet des objets (IoT).

L’opérateur européen annonce la commande d'un premier nano-satellite dédié à l’IoT nommé "ELO" (pour "Eutelsat LEO for objects", LEO étant l’acronyme de "low earth orbit", orbite basse) auprès du fabricant Tyvak International SRL, une filiale de l’américain Terran Orbital. Ce premier exemplaire, lancé début 2019 sur une orbite entre 500 et 600 kilomètres d’altitude, servira à évaluer les performances d’un satellite de ce type pour remonter les données issues d’objets connectés et de capteurs pour des zones non couvertes par les réseaux bas débit terrestres. Le satellite ré-expédiera ces données quotidiennement vers une station au sol installée dans l’océan Arctique.

La communication satellite pourra servir de réseau de secours en cas de défaillance ou de saturation du réseau terrestre, qui pourrait arriver en raison de l’explosion annoncée du nombre de capteurs et d’objets connectés, notamment à vocation industrielle. L’envoi d’un premier nano-satellite vise justement à tester s’il y a de la friture sur la ligne entre les objets et l’orbite LEO.

Eutelsat, actionnaire de Sigfox

Pour ce projet, Eutelsat s’associe à la start-up toulousaine Sigfox, dont il est actionnaire depuis 2015. Celui-ci développe un réseau bas débit longue portée dans le monde entier dédié à l’internet des objets. ELO pourra servir de relais au réseau Sigfox, mais Eutelsat entend aussi signer des alliances stratégiques avec d’autres acteurs des télécoms. Dans le cadre du partenariat autour d'ELO, Sigfox aidera Eutelsat à analyser le spectre utilisé dans les bandes de fréquence ISM, mais aussi à traiter les données recueillies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS