Eutelsat va lancer début 2019 un premier nano-satellite pour récupérer les données d’objets connectés en complément des réseaux terrestres, comme Sigfox. L'entreprise toulousaine est d’ailleurs partenaire de l’opérateur européen dans ce projet.
Si Eutelsat ne croit pas vraiment aux constellations de satellites en orbite basse pour l’internet haut débit, pour des raisons de modèle économique, il estime que la technologie a du potentiel pour l’internet des objets (IoT).
L’opérateur européen annonce la commande d'un premier nano-satellite dédié à l’IoT nommé "ELO" (pour "Eutelsat LEO for objects", LEO étant l’acronyme de "low earth orbit", orbite basse) auprès du fabricant Tyvak International SRL, une filiale de l’américain Terran Orbital. Ce premier exemplaire, lancé début 2019 sur une orbite entre 500 et 600 kilomètres d’altitude, servira à évaluer les performances d’un satellite de ce type pour remonter les données issues d’objets connectés et de capteurs pour des zones non couvertes par les réseaux bas débit terrestres. Le satellite ré-expédiera ces données quotidiennement vers une station au sol installée dans l’océan Arctique.
La communication satellite pourra servir de réseau de secours en cas de défaillance ou de saturation du réseau terrestre, qui pourrait arriver en raison de l’explosion annoncée du nombre de capteurs et d’objets connectés, notamment à vocation industrielle. L’envoi d’un premier nano-satellite vise justement à tester s’il y a de la friture sur la ligne entre les objets et l’orbite LEO.
Eutelsat, actionnaire de Sigfox
Pour ce projet, Eutelsat s’associe à la start-up toulousaine Sigfox, dont il est actionnaire depuis 2015. Celui-ci développe un réseau bas débit longue portée dans le monde entier dédié à l’internet des objets. ELO pourra servir de relais au réseau Sigfox, mais Eutelsat entend aussi signer des alliances stratégiques avec d’autres acteurs des télécoms. Dans le cadre du partenariat autour d'ELO, Sigfox aidera Eutelsat à analyser le spectre utilisé dans les bandes de fréquence ISM, mais aussi à traiter les données recueillies.
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021