Eutelsat prévoit de lancer un record de cinq satellites en 2015

PARIS (Reuters) - Eutelsat mettra en orbite un record de cinq satellites en 2015, dont deux appartenant au mexicain Satmex racheté en 2014, pour un coût total de près de 900 millions d'euros.

Partager

L'opérateur de satellites compte revenir en 2016 à son rythme normal de deux à trois lancements par an, nécessaire pour renouveler sa flotte, qui compte actuellement 35 unités en orbite d'une durée de vie moyenne de 15 ans, a précisé vendredi son directeur technique Yohann Leroy.

Le budget de près 900 millions d'euros pour les cinq lancements comprend le coût des satellites, du lancement et des assurances, a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse de voeux.

Les deux satellites commandés par Satmex à Boeing seront lancés par l'américain SpaceX, le nouveau concurrent américain d'Ariane aux coûts très compétitifs. Le premier lancement est prévu pour la seconde quinzaine de février.

Eutelsat compte sur la croissance continue de la télévision par satellite, grâce notamment à l'essor de la télévision connectée, et sur les sauts technologiques constitués par l'ultra-haut débit et le développement des objets connectés, a précisé de son côté le PDG du groupe Michel de Rosen.

Selon une étude de l'observatoire Eutelsat dévoilée vendredi, le nombre de foyers recevant la télévision grâce aux satellites de l'opérateur a progressé de 32% depuis 2010, à 274 millions de foyers.

Eutelsat s'attend à une croissance organique d'environ 4% sur l'exercice en cours, qui sera clos le 30 juin, puis de 5% sur chacun des deux exercices suivants grâce aux capacités additionnelles de satellites. Sur les trois exercices, Eutelsat vise une marge brute d'exploitation (Ebitda) au-dessus de 76,5%.

En Bourse, Eutelsat gagne 0,79% à 28,60 euros à 13h45.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS