Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Eutelsat choisit Airbus pour fournir deux satellites à propulsion électrique

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Airbus va fournir deux gros satellites de télédiffusion à Eutelsat, annoncent les deux entreprises ce 19 novembre. Un contrat de plusieurs centaines de millions d’euros.

Eutelsat choisit Airbus pour fournir deux satellites à propulsion électrique
Le satellite Turksat 5B, basé sur la plate-forme Eurostar Neo. Les deux satellites commandés par Eutelsat reposeront également sur cette plate-forme.
© Airbus Defence and space

Dans un marché des satellites atone, Airbus Defence and space décroche un (gros) contrat auprès d’Eutelsat. Le groupe européen va fournir deux satellites de télédiffusion qui rejoindront la flotte Hotbird de l’opérateur satellitaire. Ils remplaceront trois satellites couvrant l’Europe et le Moyen-Orient. Les deux entreprises doivent annoncer ce contrat de plusieurs centaines de millions d’euros (autour de 500 millions selon Le Figaro) ce 19 novembre.

Le lancement de ces deux nouveaux satellites à propulsion électrique est prévu en 2021. Ils seront issus de la plate-forme Eurostar Neo du groupe européen, qui revendique le leadership mondial dans les satellites à propulsion électrique. Eurostar Neo est une évolution de la plate-forme Eurostar 3000, plus compétitive grâce à un design optimisé et  de nouvelles méthodes de fabrication reposant notamment sur l’impression 3D.

Ces deux satellites seront fabriqués et testés à Toulouse, mais ils embarquent des technologies développées sur les sites britanniques d’Airbus. Le contrat doit d’ailleurs être signé ce 19 novembre au ministère de l’Economie britannique à Londres. Une bonne nouvelle pour le royaume dans un contexte d’incertitudes liées au Brexit.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle