Eurozone : une croissance plombée par une faible demande

Après un rebond début 2010, la production industrielle devrait ralentir au second et troisième trimestre 2010. Des perspectives pessimistes qui affaiblissent les prévision de PIB de la zone euro pour 2010.

Partager

Eurozone : une croissance plombée par une faible demande

Les trois instituts d’études économiques, IFO, INSEE et ISAE ne sont guères optimistes sur la croissance de l’économie en Eurozone. Après un rebond fin 2009 et début 2010 créé par une forte demande externe, les mois à venir seront d’après le triumvirat plus délicats pour l’économie de la zone.

Cette décélération reposerait sur un affaiblissement du commerce mondial, mais aussi une faiblesse de la demande domestique, - un des contrecoups pour la France, de la fin de la prime à la casse. Conséquence : la production industrielle devrait se stabiliser à 0,8% pour les deux prochains trimestres, après une hausse de 2,2% au premier trimestre. Dans la même veine, les prévisions de PIB sont revues à la baisse pour les prochains trimestres. En causes, une consommation étale du fait d’un chômage persistant, et une contraction de l’investissement en écho à l’arrêt des mesures de relance des gouvernements. En l’état les prévisions de PIB des deux prochains trimestres s’établissent à 0,8 points, contre 2,2 points pour les trois premiers mois de 2010.


A cette déjà faible croissance, les instituts soulèvent le risque d’une détérioration de la situation fiscale de plusieurs pays dans le sillage de la crise grecque et du risque de contagion afférant.

Reste que la hausse du prix du pétrole affecte l’inflation, en hausse de 1,5% au mois de mars, soit 0,6% de plus qu’en février. Mais le risque inflationniste reste faible selon les instituts. La faiblesse de la demande intérieure et un marché du travail « défavorable » devraient en effet contribuer à temporiser la hausse des prix dans les mois à venir. Pour la France, la note de conjoncture de l’INSEE spécule sur un glissement annuel des prix de 1,3% en juin 2010.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS