Eurovia expérimente le premier enrobé 100% recyclé sur l'autoroute A10 en Gironde

Eurovia Grands Travaux a mis en oeuvre en Gironde sur le réseau autoroutier ASF (Vinci Autoroutes) la rénovation des chaussées avec de l'enrobé 100% recyclé et régénéré dans des installations industrielles mobiles à proximité des chantiers.

Partager
Eurovia expérimente le premier enrobé 100% recyclé sur l'autoroute A10 en Gironde
Eurovia Grands Travaux a mis en oeuvre en Gironde sur le réseau autoroutier ASF (Vinci Autoroutes) la rénovation des chaussées avec de l'enrobé 100% recyclé et régénéré dans des installations industrielles mobiles à proximité des chantiers. /Photo prise le 9 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Construire de nouvelles routes uniquement à partir de bitume recyclé: c'est la méthode mise en oeuvre par Eurovia sur le chantier de Saint-Christoly-de-Blaye, sur l'A10 entre Paris et Bordeaux. Une première mondiale ! La société applique à l'industrie routière les principes de l'économie circulaire en faisant des chaussées existantes des gisements de matières premières pour limiter l'empreinte environnementale des travaux routiers.

Une usine mobile sur le chantier

Cette mise en situation opérationnelle du 100% recyclable avec toutes les contraintes d'un chantier autoroutier sur un des axes "les plus fréquentés d'Europe", a dit le 9 octobre Christophe Hug, le directeur général adjoint en charge de la maîtrise d'ouvrage de Vinci Autoroutes, peut ouvrir de nouveaux marchés à Eurovia.

Si le recyclage à chaud des enrobés existe depuis le milieu des années 80, les taux de recyclage n'ont pas dépassé pendant longtemps 20 à 30%, puis 50% dans les années 2000. Aujourd'hui, la technologie du 100% recyclable existe déjà dans des usines fixes mais sur de petits volumes. La nouveauté est le recyclage sur place à 100%, à la vitesse d'un chantier autoroutier et en produisant dans une usine mobile un enrobé qui répond aux mêmes spécifications de performance qu'une chaussée habituelle.

Un kilomètre de voie recyclée pour débuter

Eurovia Grands Travaux s'est tourné vers la société Marini-Ermont, filiale du groupe Fayat, leader mondial des usines d'enrobé mobiles pour construire et fabriquer cette usine. "On a conclu un partenariat pour concevoir et fabriquer une usine qui soit capable de fabriquer des enrobés avec 100% d'agrégats recyclés et avec une cadence qui soit compatible avec les normes de mise en œuvre sur le chantier", a indiqué Jean-Pierre Parisi, directeur général France et Belgique d'Eurovia lors d'une conférence de presse.

L'usine mobile installée à Saint-Christoly-de-Blaye le temps du chantier peut produire entre 250 et 400 tonnes d'enrobés recyclés par heure, ce qui permet d'en assurer pour les plus grands chantiers. L'avantage de ce nouveau process est qu'il supprime les nombreux transports routiers, 10 kilomètres d'autoroute représentant 300.000 tonnes d'enrobés, soit environ 200 camions. En Gironde, l’expérimentation est effectuée sur une kilomètre de voie dans le cadre d’un chantier de rénovation portant au total sur 40 km d’autoroute. Eurovia est le premier producteur français de matériaux du BTP recyclés avec une production annuelle de 7,7 millions de tonnes sur 140 installations traitant des déchets venant de la route, des travaux publics et du bâtiment.

Avec Reuters (Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FAYAT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS