Eurotunnel dit avoir retrouvé un "haut niveau" de sécurité

PARIS (Reuters) - Eurotunnel dit avoir retrouvé un "haut niveau de protection" sur son site de Coquelles (Nord-Pas-de-Calais) et avoir enregistré un record de trafic le 19 novembre.

Partager

L'opérateur du tunnel sous la Manche précise dans un communiqué, vendredi, avoir retrouvé depuis quatre semaines son niveau habituel de sûreté grâce à la mise en place de 37 km de clôture de haute sécurité, au triplement des effectifs de gardiennage et à une "étroite coordination" avec SNCF Réseau, responsable de la sécurisation du site de Calais-Fréthun.

Les tentatives d'intrusion sur le site sont très rares et les perturbations opérationnelles nulles, ajoute Eurotunnel qui précise avoir réalisé sa meilleure performance opérationnelle de l'année le 19 novembre ave 6.800 camions transportés dans les deux sens.

Il ajoute néanmoins "poursuivre sa réflexion sur les différents moyens de sécurisation du site" à moyen terme.

Aux prises avec un afflux massif de migrants clandestins dans le port de Calais, Eurotunnel avait annoncé en juillet avoir engagé des dépenses de 13 millions d'euros pour sécuriser son terminal et contrôler les chargements des camions, un montant équivalent à celui de l'ensemble de 2014.

Il avait aussi réclamé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux Etats français et britannique pour compenser ses dépenses de sécurité et ses pertes d'exploitation.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS