Eurotunnel contre-attaque dans le litige qui l'oppose à Bruxelles sur l'Eurostar

Après avoir perdu 500 millions d'euros de capitalisation boursière depuis l'injonction de Bruxelles sur les tarifs de l'Eurostar le 20 juin, le groupe franco-britannique de transport Eurotunnel a décidé de saisir les autorités de marché.

Partager
Eurotunnel contre-attaque dans le litige qui l'oppose à Bruxelles sur l'Eurostar

"J'ai décidé de saisir les autorités de marchés pour m'assurer que la publication d'informations privilégiées dans la presse et les réseaux sociaux, avant même la parution du communiqué de la Commission européenne, (...) n'a pas donné lieu à des infractions au droit boursier", écrit Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, dans une édition spéciale de la lettre aux actionnaires publiée sur le site internet du groupe.

Dans ce courrier, le patron de l'opérateur du tunnel sous la Manche rappelle qu'à la suite de ces informations, le groupe a perdu environ 500 millions d'euros de capitalisation boursière en l'espace de deux jours. L'action Eurotunnel a chuté de près de 18 %.

Le 20 juin, la Commission européenne a donné à la France et à la Grande-Bretagne deux mois pour réduire les tarifs appliqués aux passagers et aux transporteurs de fret pour emprunter le tunnel sous la Manche, un dossier qui pourrait déboucher sur une action en justice contre Paris et Londres.

L'exécutif européen a estimé que la tarification "excessive" de l'accès aux infrastructures ferroviaires se traduisait par une augmentation des prix pour les passagers comme pour les sociétés de fret entre Londres d'une part, Paris et Bruxelles de l'autre.

A la suite de ces informations, le titre Eurotunnel avait terminé la séance du 20 juin sur un plongeon de 12,27%, suivi le lendemain d'un nouveau repli de 6,46%. Il a fini le 24 juin à 5,119 euros, en repli de 0,35%.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS