Eurotunnel accuse une perte nette de 18 millions d'euros au 1er semestre

Eurotunnel a annoncé jeudi une perte nette et une stagnation de son marge d'exploitation (Ebitda), le coût lié à la mise en place de la liaison transmanche par ferry MyFerryLink contrebalançant la hausse du chiffre d'affaires lié à l'activité traditionnelle de l'exploitant du tunnel sous la Manche.

Partager
Eurotunnel accuse une perte nette de 18 millions d'euros au 1er semestre

Le groupe a accusé une perte nette de 18 millions d'euros au premier semestre contre un bénéfice de deux millions un an plus tôt, avec une marge d'exploitation stable à 199 millions sous le coup des charges liées au service de ferry MyFerryLink lancé en août 2012 avec des bateaux ayant appartenu à SeaFrance.

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a progressé de 10% à 509 millions d'euros au premier semestre, Europorte (logistique pour transport ferroviaire) compensant la faiblesse des recettes tirées par l'activité traditionnelle de transport de véhicules dans le tunnel.

Le groupe avait dit fin mars anticiper une légère croissance de son chiffre d'affaires en 2013, en l'absence de récession majeure en Europe, après avoir connu une année 2012 record dopée par les Jeux olympiques de Londres.

A plus long terme, Eurotunnel espère gagner trois à quatre millions de passagers avec l'accord accordé à la mi-juin à la Deutsche Bahn pour faire circuler des trains à grande vitesse sous la Manche, rompant ainsi le monopole d'Eurostar, qui transporte 10 millions de passagers entre la France et a Grande-Bretagne.

L'action a clôturé en hausse de 0,76% à 5,965 euros mercredi, donnant une capitalisation de 3,3 milliards. Elle a seulement gagné 2,1% depuis le début de l'année, contre 8,8% pour le CAC-40.

(Reuters, par Cyril Altmeyer)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS