Eurostar veut aller jusqu'à Marseille

LONDRES (Reuters) - Eurostar a annoncé jeudi un investissement supplémentaire de 300 millions de livres (378 millions d'euros) pour l'acquisition de sept trains qui lui permettront d'atteindre de nouvelles destinations plus lointaines comme Marseille.

Partager

Vingt ans après l'ouverture du Tunnel sous la Manche, l'opérateur ferroviaire a présenté jeudi ses nouvelles rames dont l'achat s'inscrit dans un plan d'investissement global d'un milliard de livres.

Eurostar contrôle aujourd'hui environ 80% du marché des liaisons entre Paris, Londres et Bruxelles, transport aérien compris, un marché qui selon l'opérateur a doublé en 20 ans.

"Je ne crois pas qu'on puisse aller beaucoup plus haut. La croissance pour nous n'est plus sur Paris ou Bruxelles, elle est au-delà de ces destinations", a déclaré le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic, dans une interview.

Il a cité notamment Marseille et Amsterdam.

"Il nous faut convaincre de nouveaux passagers d'essayer nos services et de passer de l'aérien au rail. Il nous faut créer de nouveaux marchés qui n'existaient pas avant", a-t-il dit.

Les nouvelles rames de Siemens offriront aux passagers plus d'espace pour les jambes et le wi-fi sera disponible dans toutes les voitures.

Reste à voir si cela fonctionnera. L'expérience montre qu'au-delà d'un trajet de deux heures et demie, ce qui sera le cas pour Marseille ou Amsterdam, les passagers tendent à préférer l'avion.

Eurostar est détenu à 55% par la SNCF, à 40% par l'Etat britannique - qui a mis sa participation en vente le mois dernier - et à 5% par la Belgique.

(Sarah Young, avec Andrew Callus à Paris, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS