Tout le dossier Tout le dossier
-
Défense
Le nouveau missile moyenne portée de MBDA : "tire et oublie"
-
Défense
Vidéo : le show holographique de Nexter à Eurosatory
-
Aéronautique
Le drone Tern transforme les destroyers en porte-avions
-
Production
Les mini-robots qui jouent les éclaireurs
-
Défense
Darpa : Une technologie inspirée des geckos pour grimper aux murs
-
Défense
Elbit Systems mise sur la défense air-sol
-
Aéronautique
Rafale : 9 minutes de vol à couper le souffle
-
Auto - Transports
Vaylon présente le Pégase à Eurosatory 2014
-
Défense
Eurosatory 2014 : la DGA dévoile Caméléon, le futur du camouflage optique
-
Micro-électronique
Eurosatory 2014 : RB3D expose la version militaire de son exosquelette Hercule
-
Aéronautique
Le concepteur du F-16 descend le F-35
-
Aéronautique
Huit avions mythiques de l'Armée de l'air française
-
Défense
Eurosatory 2014 : les soldats français bientôt équipés de capteurs biométriques
Eurosatory 2014 : les soldats français bientôt équipés de capteurs biométriques
Les fantassins français seront bientôt équipés de capteurs mesurant leurs fonctions vitales en permanence afin de permettre au commandement de s'assurer de leur état de santé. L'entreprise Elno, qui a développé ces capteurs et les a intégrés au casque audio qu'elle fournit déjà à l'armée française, était présente sur le salon Eurosatory pour présenter cette innovation technologique.
Le programme FÉLIN (Fantassin à Équipement et Liaisons INtégrés) a été lancé dans les années 2000 pour moderniser l'équipement du fantassin débarqué au sein de l'armée française. Les améliorations sont nombreuses : évolution du fusil FA-MAS, gilet de protection, système de communication, optiques d'observation ou de tir nocturne, etc.
L'entreprise Elno, qui fabrique le casque audio ostéophonique du système FÉLIN, s'était rendue au salon Eurosatory 2014 pour présenter une nouvelle version de son produit. Celle-ci, équipée de capteurs biométriques, a été développée à la demande de la Direction générale de l'armement (DGA) et a bénéficié d'un financement RAPID. Nous avons rencontré Christophe Madé, expert en R&D acoustique chez Elno, pour en apprendre un peu plus.
VOS INDICES
source
1.0875 -0.1
31 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La version actuelle du casque d'Elno, le BCH300, est en elle-même un atout de taille pour le soldat français. Elle transmet le son à l'oreille interne par conduction osseuse, sans utiliser l'oreille externe, ce qui permet d'entendre un message très clairement même dans un environnement extrêmement bruyant. Mieux, il est possible de s'isoler des sons extérieurs (tirs soutenus, déflagrations) à l'aide de protections auditives tout en continuant à communiquer. La transmission de la voix jusqu'au microphone se faisant également par conduction osseuse, il est possible de communiquer en murmurant, pour ne pas attirer l'attention. Nous avons pu tester la technologie sur le salon et le résultat était très convaincant. Pas surprenant donc qu'Elno ait déjà vendu 20 000 unités de son casque, non seulement à l'armée française mais également aux forces spéciales d'intervention comme le RAID et le GIGN.
LA MESURE DU VIVANT
Mais la vraie innovation présentée ici était la surveillance permanente des données physiologiques des soldats. Le nouveau casque, baptisé BOOST (Bandeau Ostéophonique pour Opérateur avec Sécurité Téléopérée), est en effet équipé de trois capteurs qui lui permettent de détecter les pulsations cardiaques, la température corporelle et les mouvements (ou l'immobilité) des soldats. Ces données sont interfacées sur un module d'acquisition conçu par BodySens, société partenaire d'Elno sur ce projet. Le boîtier peut alors transmettre ces informations en temps réel à un ordinateur situé jusqu'à un kilomètre via la radio intégrée au système FÉLIN, qui peut ensuite théoriquement les relayer à un poste de commandement n'importe où dans le monde.
Le système est capable de fournir des informations relativement précises mais ça n'en est pas le but premier. Un code couleur basique, vert ou rouge, permet de connaître rapidement l'état de santé du soldat... vivant ou mort, sans avoir à obtenir de confirmation visuelle en envoyant d'autres soldats au combat dans des situations risquées. Le casque conserve par ailleurs ses caractéristiques existantes : étanche dans 80 cm d'eau pendant 30 minutes et capable de fonctionner dans des températures allant de -25 à +55 °C.
SUR LE MÊME SUJET
Eurosatory 2014 : les soldats français bientôt équipés de capteurs biométriques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER