Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Europlasma aide ArcelorMittal à arrêter de fumer

, , , ,

Publié le

Europlasma aide ArcelorMittal à arrêter de fumer

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le sidérurgiste ArcelorMittal va installer sur l’un de ses sites en France une solution de nettoyage et de réinjection de dioxyde de carbone (CO2) développée par Europlasma. Ce procédé permet de convertir en gaz valorisable le CO2 émis lors de la production de l’acier, en le faisant passer dans une torche à plasma où la température atteint plus de 5 000°C sans apport d’énergie fossile. ArcelorMittal pourra utiliser ce gaz de synthèse (syngas) composé de monoxyde de carbone et d’hydrogène et débarrassé de ses impuretés. Selon l’Agence internationale de l’énergie, une aciérie moyenne produisant 1 million de tonnes (Mt) d’acier par an émet environ 1,8 Mt de CO2. Un ratio devenu difficilement supportable dans le cadre de l’Accord de Paris, qui vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Le projet Igar, cofinancé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à réduire de 5 à 10 % les émissions de CO2 du site concerné (qu’ArcelorMittal ne souhaite pas dévoiler), tout en réduisant sa consommation d’énergie fossile en remplaçant partiellement le coke utilisé dans le haut-fourneau. Si des solutions de ce type étaient déployées sur l’ensemble des sites sidérurgiques européens, cela permettrait, selon Europlasma, d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 10 à 20 Mt de CO2 par an, un volume comparable aux émissions de dioxyde de carbone générées par l’ensemble du trafic automobile en Ile-de-France. Le réacteur Turboplasma d’Europlasma pourrait en outre être déployé dans d’autres secteurs, comme les centrales électriques à charbon, les plus émettrices derrière la sidérurgie.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle