Europipe ferme son usine de Grande-Synthe

La direction d’Europipe a confirmé sa décision de cesser l’activité de son usine de Grande-Synthe (Nord) près de Dunkerque. Le producteur de tubes pour le marché de l’énergie emploie 160 salariés.

Partager

Europipe ferme son usine de Grande-Synthe

Evoquée depuis juin par les syndicats, l’annonce de l’arrêt de l’activité de l’usine Europipe de Grande-Synthe (Nord) a été confirmée par la direction lors d’un comité d’entreprise extraordinaire mercredi 1 er octobre. Dans le cadre de la procédure de consultation préalable au licenciement économique, le livre 2 a été délivré aux membres du CE. Un prochain comité d'entreprise extraordinaire est programmé pour le 10 octobre.

L’usine emploie à ce jour 160 salariés (contre 264 en 2004). Elle est spécialisée dans la fabrication de tubes destinés aux marchés de l’énergie (gaz, pétrole).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Europipe a été créé en 1991, et est détenue par deux actionnaires à parts égales : Salzgitter Mannesmann et AG der Dillinger Hüttenwerke. En Europe, elle dispose de deux établissements : le premier, où se trouve le siège social, à Mülheim, en Allemagne, et le second, à Grande-Synthe en France. Deux autres usines sont situées aux Etats-Unis (à Panama City, en Floride et à Mobile, en Alabama). Selon la CFDT de Grande-Synthe, Europipe aurait concentré les commandes sur le site allemand, au détriment du site nordiste. Conséquence, le carnet de commandes est vide après le mois d’ocobre.

L'embargo européen

L’activité de la société est dépendante de l’évolution du marché mondial de l’energie et des effets de la géopolitique européenne. Ainsi, des perspectives de marché avec l’Iran seraient totalement bloquées dans le cadre de l’embargo européen soulignent les syndicats.

Depuis 2011, le site nordiste est en difficulté. Il a cumulé ces dernières années un total de neuf mois de chômage technique, le dernier datant de février. Les dernières commandes livrées ont été pour les Etats-Unis (58 km de tubes dans le cadre du projet Enbridge) et GRT-gaz (23 kilomètres de tubes).

Francis Dudzinski

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS