Europe/PMI: La croissance ne s'accélère plus, les prix montent toujours

(Reuters) - Principaux résultats définitifs, publiés lundi, des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe:
Partager
Europe/PMI: La croissance ne s'accélère plus, les prix montent toujours
Des employés travaillent sur une voiture Aston Martin Valkyrie dans l'usine de la société à Gaydon, en Grande-Bretagne. La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro a légèrement ralenti en avril en raison des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des prix, qui pèse sur la demande, montre l'enquête de S&P Global. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

ZONE EURO - LA CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ MARQUE LE PAS

LONDRES - La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro a légèrement ralenti en avril en raison des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des prix, qui pèse sur la demande, montre l'enquête de S&P Global.

L'indice S&P Global du secteur est revenu à son plus bas niveau depuis 15 mois à 55,5 après 56,5 en mars. Le chiffre définitif d'avril dépasse toutefois la première estimation, qui l'avait donné à 55,3.

Le sous-indice mesurant la production, qui entre dans le calcul de l'indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de la croissance économique dans son ensemble, est tombé à 50,7 après 53,1, soit au plus bas depuis juin 2020.

"La production manufacturière est pratiquement revenue au point mort dans la zone euro en avril", résume Chris Williamson, chef économiste de S&P Global.

L'indice des coûts acquittés par les entreprises a parallèlement continué de monter, à 77,3, un nouveau record, après 74,2 en mars.

* ALLEMAGNE - LES TENSIONS S'ACCROISSENT, LA DEMANDE FAIBLIT

BERLIN - L'aggravation des difficultés d'approvisionnement et le ralentissement de la demande ont pesé sur l'activité du secteur manufacturier allemand en avril et ses perspectives se dégradent avec la guerre en Ukraine et les confinements sanitaires en Chine, montre l'enquête de S&P Global.

L'indice PMI manufacturier allemand a reculé à 54,6 après 56,9 en mars. Il est toutefois supérieur à l'estimation "flash" publiée en cours de mois, qui l'avait donné à 54,1.

La production du secteur a diminué pour la première fois depuis le premier confinement de 2020 et l'enquête suggère que la demande de produits manufacturés ralentit, note Phil Smith, directeur économique associé d'IHS Markit.

* FRANCE - LÉGÈRE AMÉLIORATION MAIS INQUIÉTUDE POUR LA SUITE

PARIS - La croissance du secteur manufacturier français s'est légèrement accélérée en avril mais cette tendance risque de ne pas durer en raison des tensions inflationnistes et de la guerre en Ukraine.

L'indice PMI S&P Global du secteur est remonté à 55,7 après 54,7 en mars. Ce dernier chiffre marquait un plus bas de 19 mois. Il dépasse la première estimation qui l'avait donné à 55,4 mais reste en dessous de sa moyenne historique.

Les entreprises interrogées ont fait état d'une augmentation des nouvelles commandes, leurs clients anticipant de nouvelles hausses de prix et des problèmes d'approvisionnement.

"C'est un élément préoccupant qui suggère que les anticipations d'inflation ne sont plus ancrées", a commenté Joe Hayes, économiste de S&P Global, dans un communiqué, ajoutant que la remontée de l'indice pourrait être "de courte durée" et que la demande pourrait rapidement se dégrader.

* ITALIE - LA CROISSANCE RALENTIT

ROME - La croissance du secteur manufacturier italien est tombée à son plus bas niveau depuis décembre 2020, les entreprises évoquant des problèmes d'approvisionnement, un allongement des délais de livraison et un ralentissement de la demande.

L'indice PMI S&P Global du secteur est revenu à 54,5 après 55,8 en mars.

Le sous-indice des nouvelles commandes a baissé à 52,5 contre 54,6.

(Bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS