Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, s'est à son tour déclaré favorable à un pacte de croissance en Europe en complément du pacte budgétaire adopté fin 2011, dont les mesures d'austérité suscitent des controverses politiques.
"Je suis favorable à ce que l'on prépare une initiative de croissance en plus des accords conclus sur la discipline budgétaire", "dit-il dans le cadre d'un entretien publié lundi par le journal allemand Die Welt.
A court terme, une telle initiative passerait par une dotation accrue de la Banque européenne d'investissement (BEI), une meilleure utilisation des fonds structurels de l'Union européenne ainsi que des obligations dédiées à des projets pour financer des infrastructures, poursuit Michel Barnier.
Selon le journal espagnol El Pais, l'UE travaille à un plan de croissance visant à injecter 200 milliards d'euros d'investissements dans des secteurs d'activité tels que les infrastructures, les hautes technologies et l'énergie propre.
Depuis plusieurs semaines, l'idée de compléter le "pacte budgétaire" conclu l'an dernier par un volet de soutien à la croissance alimente le débat politique en Europe, de nombreuses voix soulignant le risque de voir l'austérité favoriser une rechute en récession de pays fragilisés par la crise.
A la fin de la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel s'est également dit favorable à un renforcement des capacités de la Banque européenne d'investissement et à une utilisation plus flexible du Fonds d'infrastructure de l'Union européenne afin de soutenir la croissance.
Mario Draghi, le président de la BCE a déclaré la semaine dernière que la zone euro avait besoin d'un "pacte de croissance".
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle française 2012 François Hollande, a placé en haut de ses priorités la renégociation du traité européen sur la discipline budgétaire signé en mars par 25 des 27 pays de l'Union afin d'y ajouter un volet "croissance". Cette initiative étant critiquée par la droite.
vendredi, le gouvernement allemand a dit que les questions relatives à la croissance et à l'emploi en Europe joueraient un rôle central lors d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement fin juin.
Une poursuite de libéralisation du marché intérieur de l'UE pourrait être un soutien à la croissance sur le moyen terme, selon Michel Barnier.
"Sur le long terme, j'aimerais la mise en place d'une politique industrielle européenne dans des secteurs stratégiques pour que nous redevenions un centre manufacturier et non pas de simples consommateurs de produits chinois et américains."
L'Usine Nouvelle, avec Reuters
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau