L'Usine Auto

Europe : les ventes de voitures neuves ont bondi de 6,3% en septembre

, , , ,

Publié le

Les aides gouvernementales du type prime à la casse ont encore soutenu le marché automobile européen.

 

Selon les chiffres publiés jeudi 15 octobre par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 6,3% en septembre par rapport à septembre 2008, soit 1 388 136 unités, dans les 28 pays pris en compte dans les calculs de l’ACEA. Un chiffre supérieur à ceux des mois de juillet (+2,8%) et d’août (+3%). Sur le marché d’Europe occidentale, le marché a bondi de 9,6% en septembre, soit sa plus forte hausse depuis 1999.

+14% en France

Dans le détail, c’est en Allemagne que la hausse est la plus exceptionnelle (+21%), suivie de près par l’Autriche (+17,9%) et laFrance, dont les ventes ont progressé de 14%. L’Espagne profite enfin de la mise en place de la prime à la casse : après 16 mois de recul, les ventes automobiles progressent de 18%. Le marché italien se maintient autour de 7% de hausse. A l’inverse, les marchés automobiles grecs et irlandais sont très affectés, en recul respectivement de 36,5% et de 34,7%. Les marchés automobiles des nouveaux entrants dans l’Union européenne marquent encore plus le pas, avec des records à la baisse de plus de 70%  et une chute moyenne de 36,4% des immatriculations.

Par marque, Hyundai profite de la hausse de ventes, avec un bond de 53,7%, tout comme Kia, dont les ventes progressent de 35,3%. Parmi les marques européennes, le groupe français Renault réalise la plus importante hausse, avec un bond de 15,1% de ses ventes, loin devant son concurrent français PSA Peugeot Citroën (+6,8%). L’italien Fiat et l’allemand Volkswagen voient leurs ventes progresser mais dans une moindre mesure (respectivement +13,7% et +3,7%). A l’opposé, Daimler enregistre un recul de 11,5% de ses ventes.

 

-6% pour les marques françaises depuis janvier

Reste que sur les neuf premiers mois de l’année, le recul des ventes automobiles est significatif, en retrait de 6,6%. Là encore, l’Allemagne tient la tête du classement avec une progression de 26,1% de ses ventes. Suit une poignée de pays, qui voit leurs ventes progresser, à l’instar de laFrance (+2,4%) ou de la Slovaquie (+19,7%). Les immatriculations s’effondrent à l’inverse en Espagne (28,6%), au Royaume-Uni (-15,5%) et en Italie (-5,9%). 

Du côté des marques, outre Hyundai (+23,5%) et Fiat (+2,5%) dont les ventes augmentent, tous les constructeurs enregistrent un recul de leurs ventes. Chez les français, la chute est contenue autour des 6% pour Renault et PSA Peugeot Citroën. Des résultats meilleurs que leurs concurrents allemands, à l’instar de BMW (-17,8%) et Daimler (-17,2%). Le groupe Volkswagen s’en tire mieux avec un recul de 1,4%. Du côté des marques américaines, Chrysler voit ses ventes s’effondrer de 44,4% et General Motors de 12,5%.

La plupart des pays craignent l’arrêt progressif des mesures incitatives. En France, le gouvernement étudie le versement de la prime à la casse de 1 000 euros pour toutes les commandes passées avant le 31 décembre 2009, avant que la prime ne soit diminuée progressivement à compter du 1er janvier 2010.

 

 

 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte