Europe : les Bourses en hausse, le CAC 40 à Paris gagne 0,99%

Les Bourses européennes ont terminé en hausse au terme d'une séance en dents de scie, à l'image des autres journées de la semaine, les marchés n'ayant pas encore épuisé leur potentiel de correction, estiment certains observateurs.

Partager

A Paris, l'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,99%, à 3.269,79 points, étant repassé au-dessus de sa moyenne mobile 200 jours.

Parmi les grandes places européennes, Londres a gagné 1,34% et Francfort 1,03%, mais Madrid, affecté par les inquiétudes sur sa dette souveraine, a perdu 0,75%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a pris 0,46% et l'EuroFirst 300 1,01%. Les valeurs cycliques sont arrivées en tête des hausses, notamment l'indice des produits de base qui a pris 3,03%.

Aux valeurs, STMicrolectronics a fini en hausse de 4%, tandis que Schneider Electric a gagné 3,9%. A rebours de la tendance, Vivendi a fini en baisse de 1,76%, la plus mauvaise performance sur le CAC 40.

"Il y a une rumeur qui circule sur le PIB chinois demain (vendredi)... rumeur de 9% au lieu de 8,40% prévu," dit un trader. Les analystes interrogés par Reuters anticipent l'annonce d'un PIB en croissance de 8,3% en Chine au premier trimestre par rapport à la même période de l'an dernier.

"Les marchés d'actions sont devenus vulnérables, avec un potentiel de correction, et on a fait environ la moitié du chemin en Europe", estime Alain Bokobza, responsable de la stratégie mondiale d'allocation d'actifs de la Société générale. "Les probabilités d'un accident sérieux en Espagne avec restructuration de la dette restent très marginales", a-t-il néanmoins ajouté.

(Reuters)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS