Europe : croissance et emploi, priorités de la présidence danoise

Ajourd'hui, mercredi 11 janvier, se tient la cérémonie d'ouverture pour la passation de la présidence du Conseil de l’Union europénne. Le Danemark prend ainsi le relais de la Pologne pour les six prochains mois. Avec la crise des dettes européennes, ce semestre risque d’être difficile mais le pays scandinave conserve un programme économique ambitieux.
Partager
Europe : croissance et emploi, priorités de la présidence danoise

"En coopération avec les autres États membres et les institutions européennes, le pays souhaite sortir l’Union de la crise économique et l’engager sur la voie de la croissance", annonce le communiqué de la Commission européenne. Les quatre grandes priorités du gouvernement danois sont l’économie, la croissance, l’environnement et la sécurité.

La première phase a pour but de stabiliser l’économie avec "un renforcement de la discipline budgétaire" et "une régulation plus stricte du secteur financier".

Ensuite, "contribuer à la croissance et à l’emploi est l’autre grand objectif de la présidence danoise". Sans préciser lesquelles, le communiqué précise que "des réformes sont encore nécessaires pour que les entreprises en profitent pleinement". Un des axes choisi est d'accélérer les travaux sur le pacte de compétitivité européen, notamment pour les dossiers sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ainsi que la possibilité d’établir une assiette commune pour l’impôt sur les sociétés.

En parallèle, le Danemark souhaite développer des débouchés extra-européens grâce à des accords de libre-échange avec le Japon, l’Inde, le Canada et la Tunisie.

Côté énergie verte, la feuille de route à l’horizon 2050 reste la même que celle établie le 15 décembre par la Comission européenne mais le pays, leader sur ce marché, entend faire avancer le dossier. Le Danemark qui était enclin à faire des sujets écologiques une priorité de son mandat, doit faire face à des obligations beaucoup plus urgente. Le pays est contraint de se focaliser davantage sur les crises de la dette.

Malgré ce bémol, dans une vidéo, le Premier Ministre Helle Thorning-Schmidt rappelle son intérêt pour l'économie verte : "Nous devons créer plus de croissance sans utiliser plus d’énergie. Cela peut se faire, nous l’avons démontré au Danemark. Nous devons faire des économies énergétiques et utiliser plus d’énergies durables."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS