International

Europe : 500 millions d'euros pour démanteler des centrales nucléaires obsolètes

,

Publié le

Des réacteurs nucléaires de type soviétiques restent à démanteler en Europe de l'Est. La Commission européenne demande jeudi des fonds supplémentaires pour terminer ces opérations.

Europe : 500 millions d'euros pour démanteler des centrales nucléaires obsolètes © HeyRocker - Flickr - C.C.

"Il est de l'intérêt des populations de l'UE que ces réacteurs soient démantelés de façon sûre et définitivement arrêtés", affirme le commissaire européen chargé de l'Energie, Günther Oettinger.

La Commission européenne demande donc aux Etats une rallonge de 500 millions d'euros. Ce soutien additionnel sera réparti de la façon suivante : 185 millions d'euros jusqu'en 2020 pour la Bulgarie, de 210 millions d'euros jusqu'en 2017 pour la Lituanie et de 105 millions d'euros jusqu'en 2017 pour la Slovaquie.

Ce dossier a été ouvert dès l'adhésion de la Bulgarie, de la Lituanie et de la Slovaquie. Parmi les conditions d'adhésion à l'Union, ces trois pays devaient s'engager à fermer chacun deux réacteurs nucléaires datant de l'époque soviétique. Tous les réacteurs ont été fermés dans les temps, reste à les démanteler.

Lors de l'adhésion de ces trois pays, l'UE s'est engagée à leur apporter une aide financière pour le démantèlement de ces réacteurs. Les 500 millions d'euros proposés s'ajoutent aux montants déjà engagés.

L'aide financière de l'UE en faveur des trois Etats membres jusqu'à la fin de 2013 s'élevait déjà à 2,847 milliards d'euros (1,367 milliard pour la Lituanie, 613 millions pour la Slovaquie et 867,8 millions pour la Bulgarie).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte