Europcar essuie une perte au 1er semestre mais confirme ses objectifs

PARIS (Reuters) - Europcar a confirmé mercredi ses objectifs pour 2017 malgré une perte nette de 27 millions d'euros au premier semestre causée par des charges exceptionnelles et une enquête visant sa filiale britannique, soupçonnée de surfacturations.
Partager
Europcar essuie une perte au 1er semestre mais confirme ses objectifs
Europcar a confirmé mercredi ses objectifs pour 2017 malgré une perte nette de 27 millions d'euros au premier semestre causée par des charges exceptionnelles et une enquête visant sa filiale britannique, soupçonnée de surfacturations. /Photo prise le 6 avril 2017/REUTERS/Michaela Rehle

Le numéro un européen de la location de voitures évoque dans un communiqué 39 millions de "dépenses non-récurrentes relatives à un programme de réduction d’effectifs au siège d'Europcar Allemagne, à une augmentation des frais de consulting visant à accélérer la transformation du groupe et des frais de transactions" liés à ses récentes acquisitions.

Europcar a par ailleurs constitué une provision de 44 millions d'euros dans ses comptes du premier semestre, suite à une enquête au Royaume-Uni sur des soupçons de surfacturation de frais de réparation pesant sur sa filiale britannique.

Le groupe assure avoir "lancé une enquête interne minutieuse" et collaborer pleinement avec les autorités britanniques sur ce dossier suivi par la presse britannique.

Alors que cette nouvelle charge aurait dû aggraver la perte du premier semestre, elle a été compensée grâce à un non-lieu rendu en France par l'Autorité de la concurrence sur une procédure concernant le secteur de la location de voitures.

"Cette décision n'ayant fait l'objet d'aucune procédure d'appel, le groupe Europcar a décidé de reprendre la provision passée dans ses comptes 2015 d'un montant de 45 millions d'euros", a expliqué le loueur.

Au-delà de ces charges exceptionnelles, Europcar s'est félicité de ses résultats opérationnels, qui confortent selon lui ses objectifs financiers à court et moyen terme.

Son chiffre d'affaires a progressé 10,1 % à taux de change constants par rapport au premier semestre 2016 pour atteindre 1,03 milliard d'euros.

Le Corporate Ebitda Ajusté (résultat opérationnel courant avant dépréciation et amortissement d'éléments non liés à la flotte et après déduction de certains frais d'intérêts) est en hausse de 2,7% à taux de change constants à 56,4 millions d’euros.

"Ce premier semestre 2017 restera pour nous un semestre de progrès significatifs vers la réalisation de notre plan stratégique", a déclaré dans un communiqué la présidente du directoire Caroline Parot, qui a assuré que son groupe serait bénéficiaire sur l'année.

A 09h52, l'action Europcar accusait une baisse de 2,19% à 12,75 euros alors que l'indice SBF 120 progressait de 0,51%.

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS