EuropaCorp riposte après des soupçons de détournement
PARIS (Reuters) - EuropaCorp a annoncé lundi son intention de porter plainte après des informations de presse évoquant des soupçons de détournement de fonds publics qui auraient entaché le financement de la Cité du cinéma de Luc Besson, une nouvelle qui fait baisser le titre en Bourse.
Le Parisien-Aujourd'hui en France a rapporté samedi que la Cour des comptes avait transmis à la justice une note confidentielle dans laquelle elle évoque des soupçons de détournements de fonds publics dans le cadre du financement de la Cité du cinéma, à Saint-Denis.
EuropaCorp, dans un communiqué, dit qu'il compte déposer plainte au pénal pour diffusion d'informations fausses ou mensongères et engager parallèlement des poursuites à l'encontre du directeur de la publication du Parisien et de l'auteur de l'article pour diffamation.
La société de production créée par Luc Besson avait fait savoir samedi dans un premier communiqué qu'elle n'avait eu aucune connaissance d'un rapport de la Cour des comptes et qu'elle n'avait été interrogée par personne.
La Cour des comptes n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.
A la Bourse de Paris à 14h30, le titre EuropaCorp recule de 4,6% à 3,72 euros dans des volumes représentant 3,8 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, tandis que l'indice CAC Mid & Small des valeurs petites et moyennes avance de 0,36%.
"La société a beau essayer de se défendre, les soupçons de détournement de fonds à la Cité du cinéma font fuir les investisseurs", commente un vendeur actions à Paris.
Alexandre Boksenbaum-Granier avec Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez