EuropaCorp riposte après des soupçons de détournement

PARIS (Reuters) - EuropaCorp a annoncé lundi son intention de porter plainte après des informations de presse évoquant des soupçons de détournement de fonds publics qui auraient entaché le financement de la Cité du cinéma de Luc Besson, une nouvelle qui fait baisser le titre en Bourse.

Partager

Le Parisien-Aujourd'hui en France a rapporté samedi que la Cour des comptes avait transmis à la justice une note confidentielle dans laquelle elle évoque des soupçons de détournements de fonds publics dans le cadre du financement de la Cité du cinéma, à Saint-Denis.

EuropaCorp, dans un communiqué, dit qu'il compte déposer plainte au pénal pour diffusion d'informations fausses ou mensongères et engager parallèlement des poursuites à l'encontre du directeur de la publication du Parisien et de l'auteur de l'article pour diffamation.

La société de production créée par Luc Besson avait fait savoir samedi dans un premier communiqué qu'elle n'avait eu aucune connaissance d'un rapport de la Cour des comptes et qu'elle n'avait été interrogée par personne.

La Cour des comptes n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

A la Bourse de Paris à 14h30, le titre EuropaCorp recule de 4,6% à 3,72 euros dans des volumes représentant 3,8 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, tandis que l'indice CAC Mid & Small des valeurs petites et moyennes avance de 0,36%.

"La société a beau essayer de se défendre, les soupçons de détournement de fonds à la Cité du cinéma font fuir les investisseurs", commente un vendeur actions à Paris.

Alexandre Boksenbaum-Granier avec Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS