Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Europac ouvre à Tanger son usine de 100 millions de m² de carton ondulé pour servir Renault

, , , ,

Publié le

Le groupe espagnol implanté en France et au Portugal a inauguré le mardi 19 janvier sa nouvelle usine de cartons d'emballage à Tanger. Celle-ci vise le marché agro-alimentaire et automobile. Un investissement de 30 millions d'euros.

Europac ouvre à Tanger son usine de 100 millions de m² de carton ondulé pour servir Renault
Inauguration du site Europac par le patron du groupe José Miguel Isidro et des officiels marocains.
© dr

Le groupe espagnol Papeles y Cartones de Europa S.A. ou Europac a inauguré le mardi 19 janvier sa nouvelle cartonnerie près de Tanger sur la zone franche industrielle Tanger Automotive City. Ce en présence de José Miguel Isidro, président du groupe.

Ce site intégré, porté par la société Packaging Med , fabrique des caisses en carton fort destinées à l'agro-alimentaire mais en premier lieu à l'automobile en particulier pour l'usine Renault Nissan de Melloussa, située à proximité immédiate.

"L'activité d'Europac au Maroc remonte à mai 2013, avec la mise en route d'un atelier d'emballage "heavy duty" pour approvisionner Renault, l'un des principaux clients de la compagnie en France", rappelle un communiqué du groupe.

Après avoir ouvert en 2013 un atelier provisoire pour 3 millions d'euros sur Tanger Free Zone (TFZ) la zone industrielle proche de l'aéroport, Europac a donc consacré un investissement de 30 millions d'euros à sa nouvelle usine située sur un terrain de 3 ha.

Selon ce groupe qui s'est constitué par une série d'acquisitions depuis 1998,: "l'usine de Tanger devient (...) le principal investissement du groupe depuis 2010, le premier hors d'Europe et le premier greenfield".

Pour rappel, la BEI (Banque européenne d’investissement) a contribué à hauteur de 10 millions d’euros au financement de ce projet industriel.

L'usine affiche une capacité maximum installée de 100 millions de m² de carton ondulé par an. Elle génère 114 emplois directs et "570 indirects lorsqu'elle fonctionnera à plein rendement", selon Europac.

Outre Europac, plusieurs opérateurs nationaux et internationaux du carton industriel sont présents au Maroc comme CMCP (International Paper), Sonacar/Med Paper ou Gharb Papier Carton - GPC (groupe Ynna holding).

Basé en Espagne près de Madrid, Europac opère à la fois dans le papier, le carton et aussi l'énergie. Le groupe possède une vingtaine de sites industriels, dont en France l’ex-site Kotor de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et des usines dans l'Eure et en Savoie.

Europac revendique la sixième place des fabricants de papier en Europe avec une capacité de production dépassant 1 million de tonnes via quatre usines en Espagne, France et Portugal. Selon le groupe madrilène, ses 14 usines de carton ondulé vendent plus de 850 millions de mètres carrés par an.

Au premier semestre 2015, Europac a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d'euros pour un résultat net de 12 millions d'euros. Coté à la bourse de Madrid, il y affiche une capitalisation d'environ 450 millions d'euros.

P.-O. R.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle