Euronext surenchérit après la contre-offre du Nasdaq sur Oslo Bors

PARIS (Reuters) - Euronext a annoncé lundi relever son offre sur la Bourse d'Oslo de 145 à 158 couronnes par action, renchérissant sur la contre-offre de l'opérateur américain Nasdaq.
Partager
Euronext surenchérit après la contre-offre du Nasdaq sur Oslo Bors
Euronext a annoncé lundi relever son offre sur la Bourse d'Oslo de 145 à 158 couronnes par action, renchérissant sur la contre-offre de l'opérateur américain Nasdaq. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Dublin, qui réaffirme que sa proposition a déjà la soutien de 50,5% des d'actionnaires d'Oslo Bors, précise dans un communiqué que la période d'acceptation de son offre a été prolongée de quatre semaines, jusqu'au 11 mars.

La nouvelle offre d'Euronext valorise la Bourse d'Oslo, l'un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe, à environ 6,79 milliards de couronnes norvégiennes (691 millions d'euros).

Le 30 janvier le Nasdaq, qui détient déjà les marchés actions danois, finlandais, suédois, islandais et des trois pays baltes, avait déclenché les hostilités en lançant une contre-offre à 152 couronnes sur la Bourse norvégienne, après les 145 couronnes proposées par mi-janvier par Euronext..

L'opérateur américain peut pour sa part se prévaloir du soutien du conseil d'administration d'Oslo Bors, de celui la banque norvégienne DNB, son premier actionnaire avec une participation proche de 20%, et de celui de deux autres actionnaires détenant des participations respectives de 10% et 1,6%.

Dans son communiqué, Euronext prend note que le conseil d'Oslo Bors a décidé de soutenir l'offre de Nasdaq, ajoutant que ce conseil ne lui a aucun moment suggéré qu'il était favorable à une offre révisée.

"Euronext a cependant été encouragé par un large soutien qui s'exprime pour son projet avec Oslo Bors à la suite d'un dialogue avec un grand nombre d'acteurs de marché de premier plan en Norvège", ajoute l'opérateur, soulignant qu'il restait ouvert à la discussion avec tous les actionnaires de sa cible ainsi qu'avec son conseil d'administration.

Une source proche du dossier avait dit à Reuters il y a deux semaines que les actionnaires qui s'étaient engagés à vendre à Euronext ne pourraient apporter leurs titres au Nasdaq que si certaines conditions de l'offre - comme un feu vert des autorités - n'étaient pas remplies.

Tout accord de rachat d'Oslo Bors devra nécessairement être avalisé par le ministère des Finances norvégien et par la Finanstilsynet (FSA), le régulateur financier du pays.

(Benoît Van Overstraeten, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS