Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Pour renforcer ses positions sur le marché du blé, l’opérateur boursier européen Euronext travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués en gré-à-gré.

Partager
Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Euronext diversifie ses activités dans l’univers du blé. L’opérateur boursier européen, qui fêtera l’an prochain le vingtième anniversaire de son contrat dédié à la céréale la plus produite sur le continent, travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués de gré-à-gré, ou OTC (over the counter) pour l’année prochaine.

"Nous nous intéressons à différents types d’instruments qui ne sont pas que des futures, avec des contrats qui feront toutefois toujours l’objet d’une compensation. Les opérations bilatérales pourront être retranscrites de manière sécurisée, explique le directeur du développement commercial des matières premières d’Euronext, Nicholas Kennedy.Il faut obtenir des références dans des endroits où il n’y a pas de marché à terme. Tant qu’il y a une référence de prix valables, on va pouvoir offrir de la sécurité". Parallèlement, l’offre sous forme de futures continue d’être rénovée, avec notamment des réflexions sur le mode de livraison du contrat.

"Le potentiel du marché n’est pas du tout atteint", estime le responsable, qui rappelle que l’offre européenne de contrats à terme sur les matières premières agricoles s’est développée au fur et à mesure de la fin des quotas, dont le dernier en date concerne le sucre en raison de la fin des quotas intervenue le 1er octobre. Aux Etats-Unis, "les contrats CME (Chicago Mercantile Exchange) et CBoT (Chicago Board of Trade) existent depuis 1860 !", souligne Nicholas Kennedy.

0 Commentaire

Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS