Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Pour renforcer ses positions sur le marché du blé, l’opérateur boursier européen Euronext travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués en gré-à-gré.

Partager
Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Euronext diversifie ses activités dans l’univers du blé. L’opérateur boursier européen, qui fêtera l’an prochain le vingtième anniversaire de son contrat dédié à la céréale la plus produite sur le continent, travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués de gré-à-gré, ou OTC (over the counter) pour l’année prochaine.

"Nous nous intéressons à différents types d’instruments qui ne sont pas que des futures, avec des contrats qui feront toutefois toujours l’objet d’une compensation. Les opérations bilatérales pourront être retranscrites de manière sécurisée, explique le directeur du développement commercial des matières premières d’Euronext, Nicholas Kennedy.Il faut obtenir des références dans des endroits où il n’y a pas de marché à terme. Tant qu’il y a une référence de prix valables, on va pouvoir offrir de la sécurité". Parallèlement, l’offre sous forme de futures continue d’être rénovée, avec notamment des réflexions sur le mode de livraison du contrat.

"Le potentiel du marché n’est pas du tout atteint", estime le responsable, qui rappelle que l’offre européenne de contrats à terme sur les matières premières agricoles s’est développée au fur et à mesure de la fin des quotas, dont le dernier en date concerne le sucre en raison de la fin des quotas intervenue le 1er octobre. Aux Etats-Unis, "les contrats CME (Chicago Mercantile Exchange) et CBoT (Chicago Board of Trade) existent depuis 1860 !", souligne Nicholas Kennedy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS