Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC

Franck Stassi , , ,

Publié le

Pour renforcer ses positions sur le marché du blé, l’opérateur boursier européen Euronext travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués en gré-à-gré.

Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC © Benoit Tessier

Euronext diversifie ses activités dans l’univers du blé. L’opérateur boursier européen, qui fêtera l’an prochain le vingtième anniversaire de son contrat dédié à la céréale la plus produite sur le continent, travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués de gré-à-gré, ou OTC (over the counter) pour l’année prochaine.

"Nous nous intéressons à différents types d’instruments qui ne sont pas que des futures, avec des contrats qui feront toutefois toujours l’objet d’une compensation. Les opérations bilatérales pourront être retranscrites de manière sécurisée, explique le directeur du développement commercial des matières premières d’Euronext, Nicholas Kennedy.Il faut obtenir des références dans des endroits où il n’y a pas de marché à terme. Tant qu’il y a une référence de prix valables, on va pouvoir offrir de la sécurité". Parallèlement, l’offre sous forme de futures continue d’être rénovée, avec notamment des réflexions sur le mode de livraison du contrat.

"Le potentiel du marché n’est pas du tout atteint", estime le responsable, qui rappelle que l’offre européenne de contrats à terme sur les matières premières agricoles s’est développée au fur et à mesure de la fin des quotas, dont le dernier en date concerne le sucre en raison de la fin des quotas intervenue le 1er octobre. Aux Etats-Unis, "les contrats CME (Chicago Mercantile Exchange) et CBoT (Chicago Board of Trade) existent depuis 1860 !", souligne Nicholas Kennedy.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus