Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC
Pour renforcer ses positions sur le marché du blé, l’opérateur boursier européen Euronext travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués en gré-à-gré.
Euronext diversifie ses activités dans l’univers du blé. L’opérateur boursier européen, qui fêtera l’an prochain le vingtième anniversaire de son contrat dédié à la céréale la plus produite sur le continent, travaille sur une offre destinée à capter une part des échanges effectués de gré-à-gré, ou OTC (over the counter) pour l’année prochaine.
"Nous nous intéressons à différents types d’instruments qui ne sont pas que des futures, avec des contrats qui feront toutefois toujours l’objet d’une compensation. Les opérations bilatérales pourront être retranscrites de manière sécurisée, explique le directeur du développement commercial des matières premières d’Euronext, Nicholas Kennedy.Il faut obtenir des références dans des endroits où il n’y a pas de marché à terme. Tant qu’il y a une référence de prix valables, on va pouvoir offrir de la sécurité". Parallèlement, l’offre sous forme de futures continue d’être rénovée, avec notamment des réflexions sur le mode de livraison du contrat.
VOS INDICES
source
1005.24 +3.41
Avril 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
614.93 -2.14
Avril 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
"Le potentiel du marché n’est pas du tout atteint", estime le responsable, qui rappelle que l’offre européenne de contrats à terme sur les matières premières agricoles s’est développée au fur et à mesure de la fin des quotas, dont le dernier en date concerne le sucre en raison de la fin des quotas intervenue le 1er octobre. Aux Etats-Unis, "les contrats CME (Chicago Mercantile Exchange) et CBoT (Chicago Board of Trade) existent depuis 1860 !", souligne Nicholas Kennedy.
SUR LE MÊME SUJET
Euronext souhaite capter les échanges de blé en OTC
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir