Euronext s'intéresse aussi aux data et au post-marché

par Inti Landauro
Partager
Euronext s'intéresse aussi aux data et au post-marché
Euronext cherche des opportunités de rachat de sociétés de données financières ou de fourniture de services post-marché, a déclaré mercredi le directeur général de l'opérateur boursier, Stéphane Boujnah. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Euronext cherche des opportunités de rachat de sociétés de données financières ou de fourniture de services post-marché, a déclaré mercredi le directeur général de l'opérateur boursier, Stéphane Boujnah.

Le London Stock Exchange (LSE) a dit cette semaine être en discussions en vue d'acquérir Refinitiv, fournisseur d'informations, de données et d'analyses au secteur financier, une opération à 27 milliards de dollars (24,2 milliards d'euros).

Euronext, qui a récemment racheté Oslo Bors, l'un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe occidentale, a dit disposer encore de liquidités pour procéder à des acquisitions plus "sélectives".

"Nous voyons deux voies pour nous développer, élargir notre modèle fédéral et accueillir un autre acteur indépendant ou nous diversifier dans les données financières ou les services post-négociations", a déclaré Stéphane Boujnah à des journalistes après la publication des résultats du deuxième trimestre du groupe.

Ces propos interviennent quelques jours après que LSE, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle d'Euronext, a dit discuter du rachat de Refinitiv, une opération qui illustre l'accent mis par les opérateurs sur les produits liés aux données pour augmenter leurs revenus, tout en visant une présence mondiale.

Refinitiv est contrôlé par le fonds américain Blackstone, qui a pris l'an dernier une participation de 55% dans cette ancienne division de Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, dans le cadre d'une opération de 20 milliards de dollars, dette comprise.

L'intérêt des opérateurs de marché pour les sociétés de services d'information et de diffusion de données illustre leur volonté de se diversifier vers des sources de cash flow plus récurrentes que leur activité d'origine dépendante des volumes de transactions.

Le modèle fondé sur la facturation de commissions sur les transactions pourrait être potentiellement remis en cause par les nouvelles technologies susceptibles de réduire considérablement les coûts tels que la blockchain.

Euronext, l'opérateur des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne et de Paris, devrait dévoiler le 11 octobre les synergies attendues du rachat d'Oslo Bors.

Le groupe a annoncé mercredi avoir inscrit une charge de 10 millions d'euros au deuxième trimestre, principalement en raison de cette acquisition.

Son bénéfice net sur cette période a baissé de 4,4% à 53,4 millions d'euros.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS