Euronext privilégie son introduction en Bourse

PARIS (Reuters) - La Bourse Euronext privilégie une introduction en Bourse pour sortir du périmètre de NYSE Euronext qui vient d'être racheté par IntercontinentalExchange mais n'exclut pas, sous certaines conditions, un éventuel rapprochement, déclare son directeur général, Dominique Cerutti dans une interview publiée mercredi par le quotidien Les Echos.

Partager

ICE entend se séparer des marchés européens au comptant de NYSE Euronext pour ne conserver que l'activité produits dérivés assurée pour l'essentiel par le London International Financial Futures (Liffe).

Dominique Cerutti précise qu'Euronext, qui comprend les Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris, conservera certains produits dérivés, notamment les contrats sur matières premières comme le blé qui, dit-il, "représentent environ 15% à 20% des dérivés de l'actuel NYSE Euronext".

Interrogé sur un possible rapprochement avec d'autres acteurs de marché, il déclare n'avoir reçu aucune offre pour l'instant.

"Nous n'examinons pas un scénario de cession ou, à ce stade, des partenariats capitalistiques (...) En revanche, si à l'avenir il y a des offres, ICE les étudiera certainement (...) Mais il faudrait que celles-ci soient, en terme de valeur, de calendrier, et de risques d'exécution, comparables ou meilleures pour les actionnaires et les communautés économiques et financières à une introduction en Bourse", dit-il.

A un horizon plus éloigné, il n'exclut pas une consolidation des Bourses en zone euro.

"La zone euro s'est fédérée dans plusieurs domaines depuis la crise. Il semble logique qu'il y ait dans le futur un ensemble cohérent d'infrastructures de marché qui joue un rôle accru de financement de l'économie en zone euro. Une consolidation des Bourses qui opèrent en zone euro n'est donc pas à exclure à l'avenir", souligne-t-il.

Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS