Euronext prêt à racheter des actifs de Deutsche Börse et LSE

LONDRES/PARIS (Reuters) - L'opérateur boursier européen Euronext envisage de réaliser des acquisitions pour rester dans la course en cas de fusion entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange Group, selon des sources proches du dossier.
Euronext prêt à racheter des actifs de Deutsche Börse et LSE

Euronext, dont la capitalisation est d'environ 2,6 milliards d'euros et qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, sera réduit au statut d'outsider parmi les opérateurs en Europe si la fusion LSE-Deutsche Börse se fait.

La société cherche en conséquence a grossir et pourrait racheter les actifs que le LSE et Deutsche Börse seraient obligés de vendre pour espérer obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, indique-t-on de mêmes sources.

BNP Paribas et Rothschild ont été choisis pour conseiller Euronext dans cette stratégie, selon les sources.

Les deux banques ont refusé de commenter ces informations.

"Les données du marché ont changé quand le LSE et Deutsche Börse ont décidé de fusionner. Aujourd'hui, Euronext n'écarte aucune option et examine diverses opportunités", a déclaré une source chez Euronext.

Une porte-parole d'Euronext a refusé de commenter.

ACTIFS VISÉS

LSE et Deutsche Börse se sont dit convaincus mercredi, lors de l'annonce des termes de leur projet de fusion, que l'opération obtiendrait le feu vert des autorités de la concurrence sans obligation de vendre des actifs.

Mais les juristes et analystes estiment qu'il se pourrait que le LSE soit amené à céder sa participation de 57% dans LCH.Clearnet, une chambre de compensation sur les marchés des produits dérivés et des obligations, afin d'apaiser les craintes des autorités antitrust. Deutsche Börse détient de son côté Clearstream, une des premières chambres de compensation en Europe.

Deux sources ont indiqué qu'Euronext était intéressé par LCH-Clearnet, créé en 2003 au moment de la fusion entre la London Clearing House et la société Clearnet basée à Paris.

Euronext pourrait également être candidat au rachat de Borsa Italiana, qui s'ajouterait ainsi aux quatre Bourses gérées par la société.

Le London Stock Exchange s'est refusé à tout commentaire.

Euronext a été racheté par le New York Stock Exchange en 2007, avant que l'Intercontinental Exchange prenne le contrôle des deux opérateurs. ICE s'est ensuite séparé d'Euronext qui fonctionne de façon indépendante depuis 2014.

(Sophie Sassard, Freya Berry et Alexandre Boksenbaum-Granier, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS