Euronext: Le problème technique sur des contrats sur dérivés résolu

PARIS (Reuters) - L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé jeudi avoir résolu les problèmes techniques ayant affecté des contrats sur des dérivés qui l'ont amené à ouvrir une enquête dans la matinée.
Euronext: Le problème technique sur des contrats sur dérivés résolu
L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé jeudi avoir résolu les problèmes techniques ayant affecté des contrats sur des dérivés qui l'ont amené à ouvrir une enquête dans la matinée. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le gestionnaire entre autres des Bourses de Paris, Amsterdam et Milan, qui avait dû suspendre les transactions sur les contrats de dérivés sur indices, a précisé qu'ils reprendraient à compter de 13h15 (heure de Paris).

L'opérateur s'est parallèlement engagé à mettre en place une nouvelle stratégie pour les clients sur tous les contrats sur des dérivés à leur reprise.

Il a ajouté que toutes les transactions qui avaient été effectuées avant la panne ont été activées à 8h56 et ne seraient pas annulées.

Le trading dans les autres secteurs n'a pas été affecté par la panne et fonctionne normalement, avait indiqué dans la matinée l'opérateur.

Le problème sur les dérivés s'est produit à un moment délicat pour Euronext qui contrôle près d'un quart des flux de transactions sur les marchés actions en Europe depuis l'acquisition l'an dernier auprès du London Stock Exchange de Borsa Italiana, l'opérateur boursier italien.

Cette panne est la deuxième en moins d'un an et précède un important incident survenu en octobre 2020 qui avait perturbé plusieurs places boursières en Europe, suscitant des inquiétudes sur le risque d'un opérateur à la tête d'autant de marchés.

Aux Etats-Unis, en cas de panne, les investisseurs peuvent migrer en toute transparence leurs transactions sur d'autres Bourses. Un tel système n'existe pas en Europe alors que le marché s'est consolidé autour de quelques acteurs.

Euronext gère six grands marchés boursiers en Europe. Si le trading d'actions peut également s'effectuer sur d'autres plates-formes comme Cboe Europe, Aquis et Turquoise, Euronext est généralement utilisé par les traders comme marché de référence.

Dans un article publié en mai, Cboe Europe et Aquis Exchange ont proposé au secteur un projet permettant de disposer d'un système de secours en cas de panne, ce qui les amènerait à gérer une grande partie des transactions.

(Sudip Kar-Gupta à Paris et Saikat Chatterjee à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS