Euronext lance son offre de 625 millions d'euros sur la Bourse d'Oslo

par Inti Landauro et Terje Solsvik
Partager
Euronext lance son offre de 625 millions d'euros sur la Bourse d'Oslo
Euronext a officiellement lancé lundi une offre entièrement en numéraire de 625 millions d'euros sur l'opérateur boursier norvégien Oslo Bors VPS, qui a de son côté invité ses actionnaires à faire preuve de patience en raison d'offres concurrentes. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS/OSLO (Reuters) - Euronext a officiellement lancé lundi une offre entièrement en numéraire de 625 millions d'euros sur l'opérateur boursier norvégien Oslo Bors VPS, qui a de son côté invité ses actionnaires à faire preuve de patience en raison d'offres concurrentes.

La Bourse paneuropéenne, qui avait dévoilé ses intentions dès fin décembre, a réaffirmé dans un communiqué avoir le soutien d'actionnaires représentant 50,5% du capital de la Bourse d'Oslo.

Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, a souligné au cours d'une conférence téléphonique que les actionnaires s'étant engagés à apporter leurs titres à cette opération ne pouvaient pas revenir en arrière même en cas d'offre supérieure.

A 11h00, le titre Euronext perd 0,87% à 51,55 euros alors que l'indice regroupant les valeurs européennes liées aux services financiers recule de 0,4%.

Oslo Bors a annoncé avoir reçu des marques d'intérêt d'autres candidats potentiels et a appelé ses actionnaires à attendre sa recommandation, attendue au plus tard fin février.

La Bourse d'Oslo avait déjà prévenu, après l'annonce initiale d'Euronext, qu'elle chercherait d'autres acquéreurs éventuels. Elle n'a pas précisé lundi d'où émanaient ces offres alternatives.

OSLO BORS CHERCHE À DÉTERMINER LA MEILLEURE OFFRE

"Le conseil d'administration s'efforce de trouver la meilleure solution pour les actionnaires et pour le marché financier norvégien", a dit un porte-parole d'Oslo Bors, Per Eikrem.

"Nous ne savons pas encore quelle offre pourrait au bout du compte être la meilleure. Nous cherchons à le déterminer désormais", a-t-il ajouté.

Euronext propose 145 couronnes par action en numéraire, ce qui valoriserait l'opérateur norvégien à 6,24 milliards de couronnes (625 millions d'euros ou 729 millions de dollars). Son offre ouvre ce lundi et se clôturera le 11 février prochain après Bourse.

Stéphane Boujnah a assuré que cette offre n'était pas hostile, mais sollicitée par les actionnaires d'Oslo Bors, et il a dit ne pas craindre un éventuel veto des autorités norvégiennes.

Euronext, qui est l'exploitant des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin, détient déjà 5,1% d'Oslo Bors mais une participation supérieure à 10% nécessitera l'approbation du gouvernement norvégien.

L'opérateur cherche à constituer un groupe de marchés boursiers paneuropéen diversifié mais les opportunités sont rares, soit parce que les opérateurs appartiennent déjà à des poids lourds du secteur, tels que le London Stock Exchange et le Nasdaq, soit parce que les actionnaires veulent rester indépendants.

Les autorités de la concurrence sont aussi vigilantes et elles ont ainsi bloqué un projet de mariage entre Deutsche Börse et LSE.

Oslo Bors répond à cette volonté de diversification d'Euronext avec sa position de premier plan dans les dérivés sur les ressources halieutiques et dans les services et le transport pétroliers.

(Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS