Euronext boucle le rachat de Borsa Italiana et augmente son capital

PARIS (Reuters) - L'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 1,8 milliard d'euros alors qu'il vient de boucler l'acquisition de Borsa Italiana, contribuant à faire baisser son titre à la Bourse de Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Euronext boucle le rachat de Borsa Italiana et augmente son capital
L'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 1,8 milliard d'euros alors qu'il vient de boucler l'acquisition de Borsa Italiana, contribuant à faire baisser son titre à la Bourse de Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Euronext a annoncé au mois d'octobre le rachat de l'opérateur boursier italien auprès du London Stock Exchange.

L'opération, dont le montant définitif s'élève à 4,444 milliards d'euros, ambitionne de créer le numéro un européen des introductions en Bourse et des marchés secondaires à la fois pour les actions et les obligations.

Dans le cadre de son financement, Euronext lance une augmentation de capital de 59,65 euros par action avec un ratio de souscription de 2 actions offertes pour 5 actions ordinaires détenues.

Cette offre s'intègre dans un plan de financement d'un montant d'environ 2,4 milliards d'euros qui inclut également un placement privé représentant près de 600 millions d'euros. A l'issue de cette opération, CDP Equity et Intesa Sanpaolo détiendront respectivement 7,31% et 1,31% d'Euronext.

L'opérateur boursier a par ailleurs annoncé ce jeudi avoir dégagé un bénéfice de 249,2 millions d'euros au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 5,2%. L'Ebitda s'est quant à lui élevé à 148,7 million d'euros avec une marge d'Ebitda à périmètre comparable à 61,5%.

Une demi-heure après l'ouverture, le titre Euronext cédait 2,2% à 82,80 euros, parmi les titres les plus délaissés du SBF 120.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS