Euronext abandonnera le LSE pour la compensation d'ici 2024

(Rpt premier para)
Partager
Euronext abandonnera le LSE pour la compensation d'ici 2024
Euronext a annoncé lundi qu'il allait utiliser d'ici 2024 la plateforme de l'opérateur boursier Borsa Italiana, dont il a finalisé le rachat en avril dernier, pour la compensation de toutes ses transactions, au détriment du London Stock Exchange (LSE), ce qui va permettre à l'Union européenne de réduire sa dépendance vis-à-vis de Londres pour ces activités financières cruciales à la suite du Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) - Euronext a annoncé lundi qu'il allait utiliser d'ici 2024 la plateforme de l'opérateur boursier Borsa Italiana, dont il a finalisé le rachat en avril dernier, pour la compensation de toutes ses transactions, au détriment du London Stock Exchange (LSE), ce qui va permettre à l'Union européenne de réduire sa dépendance vis-à-vis de Londres pour ces activités financières cruciales à la suite du Brexit.

A l'heure actuelle, LCH assure la majeure partie de la compensation d'Euronext, qui n'a pas été en mesure de racheter cette filiale du LSE.

Ces liens étroits avec LCH, contrôlé depuis le Brexit par un groupe désormais situé en dehors de l'Union européenne, n'étaient pas aussi intéressants que le développement de la compensation en interne, a déclaré à Reuters le directeur général d'Euronext, Stéphane Boujnah.

Les opérateurs boursiers cherchent depuis longtemps à avoir la main sur les services de compensation pour accroître leur revenus.

"Euronext se trouve dans une situation très étrange, étant la seule Bourse de sa taille à ne pas avoir le contrôle de sa chambre de compensation", a déclaré Stéphane Boujnah.

Bien qu'Euronext ne représente qu'une "petite partie" de l'activité de LCH en France, l'opérateur paneuropéen - qui exploite notamment la Bourse de Paris, de Bruxelles et d'Amsterdam - versera une indemnité de rupture au concurrent britannique.

Cette initiative devrait être bien accueillie par l'Union européenne, qui cherche à renforcer l'"autonomie" du marché des capitaux du bloc monétaire et à mettre fin à la dépendance vis-à-vis du centre financier britannique depuis le Brexit.

Euronext, qui a dévoilé sa nouvelle stratégie triennale, entend se concentrer sur l'augmentation de "l'ambition" dans les activités de négociation et de compensation, a indiqué Stéphane Boujnah. "Nous n'atteignons pas un plateau, nous sommes à un nouveau départ", a-t-il dit. Il est probable qu'aucune acquisition ne soit réalisée dans les mois à venir, a ajouté le patron d'Euronext, qui envisage cependant des opérations ciblées à "forte valeur ajoutée" "dès que possible".

Le groupe Euronext table sur une croissance de chiffre d'affaires de 3% à 4% par an jusqu'en 2024 par rapport à 2020, et sur une croissance annuelle moyenne de l'Ebitda de 5% à 6%.

(Reportage Huw Jones, version française Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS